Fortunes diverses pour les protagonistes

Virbac Paprec 3 Dick Peyron BWR 2010
DR

Depuis le temps qu’ils se languissaient ! Mais cette fois-ci, ils sont dans le vif du sujet : les mers du sud ont retrouvé leur caractère habituel. Temps gris, mers formée, vents d’ouest puissants. Et les IMOCA s’ébrouent enfin retrouvant des vitesses dignes de leur programme. De Mapfre à Neutrogena, tous sont partis en chasse du leader qui reste néanmoins largement hors de portée de fusil. Car si Virbac-Paprec 3 risque d’abandonner une part de son avance dans les deux jours à venir, il dispose d’un portefeuille suffisamment garni pour se permettre de lâcher quelques milles dans l’escarcelle de ses poursuivants.

- Publicité -

Pour Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, l’essentiel est ailleurs : il s’agit avant tout de gérer au mieux la zone de transition qu’ils se doivent de traverser, mais surtout de veiller à l’évolution de la petite dépression qui menace de creuser dans le talweg au sud de Madagascar. Les modèles envisageaient encore hier la menace d’un très fort coup de vent à l’heure où le leader allait aborder la prochaine porte des glaces. Même si cette éventualité semble s’éloigner, Loïck et Jean-Pierre savent trop bien à quelle vitesse évoluent les situations dans le grand sud pour ne pas baisser de vigilance.

La multiplication des portes, si elle ôte en apparence un certain espace de liberté, ouvre le jeu de manière différente. Auparavant, il s’agissait avant tout de venir flirter au mieux avec les centres dépressionnaires, de rester sur la bordure nord des grands systèmes perturbés pour bénéficier de la route la plus courte et la plus rapide. Aujourd’hui, les sections de parcours obligées amènent les navigateurs à négocier des coups stratégiques moins visibles mais autrement plus complexes. La course a peut-être perdu une part de son parfum d’aventure mais a peut-être gagné en subtilité tactique. C’est d’ailleurs, le dilemme auquel sont confrontés les deux leaders : faut-il se préoccuper de la marche des poursuivants décalés d’un système météo ou bien veiller à l’optimisation de sa propre trajectoire ? Pour les deux leaders, le choix est clair : quand on possède 700 milles d’avance, il serait mal venu de faire des comptes d’apothicaire. Virbac Paprec 3 tracera son propre chemin sans se soucier des autres.

Fin de partie
Pour d’autres, hélas, l’histoire s’arrête là. Michel Desjoyeaux et François Gabart sont arrivé en fin de matinée en baie de Cape Town. Les deux navigateurs de Foncia n’ont pu cacher leur émotion et leurs regrets de voir une si belle aventure se terminer prématurément. Ces deux-là se sont visiblement bien trouvés au point que Michel Desjoyeaux pouvait annoncer que François Gabart lui avait d’ores et déjà proposé de participer avec lui à la prochaine Transat Jacques Vabre.

Pour la queue de flotte aussi, la punition risque d’être sévère. Faute de pouvoir rester suffisamment longtemps dans le flux général d’ouest qui emmène le gros du peloton à vive allure, Forum Maritim Catala, We Are Water et dans une moindre mesure, Hugo Boss, Central Lechera Asturiana et GAES Centros Auditivos, risquent de voir l’écart se creuser encore avec la tête du peloton. De 1200 milles celui-ci pourrait aller jusqu’à 1500 milles, soit l’équivalent de cinq jours de course.

Classement de 15h

1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 17 507 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 707,7 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 753 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 801,6 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 858,6 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1128,7 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1188,6 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1412,8 milles
9 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1718,7 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1744,8 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1816,6 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 1922,5 milles