Malgré la douceur c’est bien le Grand Sud

Virbac Paprec 3 en nav
DR

A peu de choses près, ils pourraient dire qu’ils retrouvent (ou découvrent c’est selon), les promesses du grand Sud. Vents forts et instables, mers abruptes qui réduisent les dimensions des 60 pieds IMOCA à celle d’un jouet de plage dans un bassin du parc du Luxembourg animé soudain d’un indicible bouillonnement, ciels gris sous lesquels courent des grains puissants. Il ne leur manque que la température de l’eau étonnamment douce pour la saison. A bord de Groupe Bel, Kito de Pavant, malgré son tempérament de Méditerranéen convaincu notait même, avec une pointe de déception, des relevés de température de l’ordre de 18°.

- Publicité -

Les messages de la nuit traduisent bien cette ambivalence des sensations. Satisfaction de voir le bateau dévaler les vagues dans des surfs interminables, appréhension des néophytes qui découvrent l’étonnante capacité des monocoques IMOCA à jouer sur les toboggans des mers du sud, mêlée d’une sorte de bon sens pour ceux qui connaissent déjà.

A l’arrière de la flotte, la problématique est encore d’une autre nature : pour Hugo Boss, Forum Maritima Catala et We Are Water, il s’agit avant tout de s’extirper de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui a décidé de prendre ses aises dans le sud. Central Lechera Asturiana continue sa route vers Cape Town pour réparer son hydraulique de quille. Pour ces quatre-là, l’addition continue de s’alourdir. Déjà 1100 milles de retard sur Mapfre qui pourraient grossir encore au vu des différences de conditions à venir pour les prochains jours.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 17 349,8 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 625,5 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 654,4 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 715,5 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 802,5 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1112,7 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 1152,4 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1398,9 milles
9 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1753,4 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1788 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1846 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 1956,1 milles