Foncia se démarque dans la Genève-Rolle-Genève

Foncia Genève-Rolle Genève
DR

Peu de vent soufflait sur la ligne de départ et pourtant au coup de canon, les Décision 35 se sont extraient de la masse avec légèreté. Très vite, c’est Foncia qui a pris la tête, malgré un départ timoré, devant Zen Too de Guy de Picciotto. Ce dernier a franchi la ligne de départ prématurément et se voit donc affliger une pénalité de course. Le multicoque noir et argent barré par Fred Le Peutrec était pourtant l’auteur d’une très belle régate. La course s’est déroulée en deux temps. Il y a eu une régate qui s’est déroulée jusqu’à Nyon après avoir viré Rolle, et une autre s’est redessinée après Nyon jusqu’à Genève.

- Publicité -

La Bise s’est levée autour de 12 noeuds pour le passage des Décision 35 à Rolle, permettant un spectaculaire passage de bouée. Après la marque de parcours, il y avait des grands écarts entre les différents concurrents qui se sont résorbés à l’approche de Versoix. Ainsi, les onze teams ont finis très regroupés. Seul Foncia de Michel Desjoyeaux est constamment resté en tête et a contrôlé ses adversaires avec sang-froid. A son arrivée à terre, Michel Desjoyeaux s’avouait très heureux : « Nous voulions partir à gauche et longer la côte Suisse à l’aller comme au retour. Il a juste fallu gérer le rythme et l’avance sur toute la course pour ne pas nous faire déborder, car à un moment nos concurrents sont partis à droite et au retour à gauche. Nous avons dû rester zen et très concentré dans les derniers mètres de l’arrivée. »

C’est Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist qui termine second de la Genève-Rolle-Genève. Dixième à Rolle, ils ont réussi à prendre la bonne option après Nyon au retour pour remonter leur concurrent les uns après les autres. Paul Cayard, tacticien sur Artemis Racing analyse sa navigation : « Je ne dirai pas que j’ai compris le Lac, mais c’est plutôt Yvan et Pierre qui étaient convaincus de ce bord côte Suisse. Dès que nous avons passé la bouée de Rolle, nous avons essayé de tenir la droite et cela s’est très bien passé. Ils ont bien pensé et cela a payé ». A l’instar d’Artemis Racing, Veltigroup de Marco Simeoni et barré par Stève Ravussin était onzième à Rolle et réalisait une remontée incroyable grâce à une tactique très bien pensée. Il monte sur la troisième marche du podium.

Classement général provisoire de la Genève-Rolle-Genève : avant décision du Jury

1 SUI Foncia 1
2 SWE Artemis Racing 2
3 SUI Veltigroup 3
4 SUI Nickel 4
5 SUI Alinghi 5
6 SUI de Rham Sothebys 6
7 SUI Ladycat 7
8 SUI Okalys-Corum 8
9 SUI Ylliam 9
10 SUI CER Carrefour Prévention 10
11 SUI Zen Too OCS