Figaro. Tom LAPERCHE, Champion de France Elite de Course au Large 2021

Tom LAPERCHE a été sacré champion de France Elite de course au large 2021 devant Pierre QUIROGA son dauphin qui incarnent tous les deux cette nouvelle génération de marins formés dans les filières d’excellence que sont Bretagne CMB Performance et Skipper Macif.

Le programme de courses 2022 s’appuiera sur des épreuves traditionnelles du circuit. Sont retenues au Championnat de France Élite de Course au Large : la Solitaire du Figaro, la Solo Maitre Coq, la Solo Guy Cotten, la Le Havre Allmer Cup et la Sardinha Cup, seule course en double du Championnat qui fera cap vers le Portugal.
Du côté des nouveautés, la Classe Figaro Bénéteau a l’ambition d’être un tremplin pour les jeunes marins rêvant de course au large. Ainsi la course-école L’Académie, la course offshore du Grand Prix Guyader ou encore la Drheam Cup leur permettront de naviguer en double et ainsi de former de nouveaux marins sur le circuit.
Les deux autres évènements du calendrier également hors championnat que sont le Grand Prix Guyader et le National Figaro 3 en équipage offriront la possibilité aux partenaires engagés sur le circuit de naviguer sur « leurs » bateaux avec « leurs » marins dans une ambiance festive.

Le calendrier 2022

Lancement du club partenaires
Depuis sa création, la Classe Figaro Bénéteau et ses marins peuvent s’appuyer sur des partenaires fidèles qui croient dans le circuit en le considérant comme un des leviers de leur communication. En lançant ce club de partenaires, la Classe Figaro souhaite leur donner la possibilité de créer des synergies entre leurs différentes activités en organisant des temps de rencontres et un pouvoir renforcé dans le pilotage de la classe.

Jean-Bernard LE BOUCHER, Président de la Classe Figaro Bénéteau précise : « Avec la création d’un Club Partenaires, la classe Figaro Bénéteau se fixe un objectif de développement en favorisant la transmission, l’accompagnement de jeunes sportifs de haut niveau. L’académie FIGARO qui sera lancée en 2022 et le circuit traditionnel solo et double ont besoin du soutien d’entreprises et de collectivités désireuses de s’investir sur le circuit à nos côtés. Ensemble allons chercher, former et soutenir les champions de demain. »

Le « Bureau » devient Conseil d’Administration
Depuis une année sous la présidence de Jean Bernard LE BOUCHER, le Bureau désormais Conseil d’Administration de la Classe (Modifications des statuts de l’association validés en AGE ce 9 décembre 2021) qui compte 10 élus est formé de 50% de marins et de 50% de parties prenantes du circuit Figaro Bénéteau (organisateurs, préparateurs, communicants, partenaires). Cette mixité permet d’avoir une stabilité, notamment pendant les épreuves, et de refléter pleinement l’écosystème de la course au large.
Marcus HUTCHINSON déjà en charge de la commission courses devient vice-président et poursuit sa mission d’ouverture de la classe à l’international.

Les élus 2022

Ils poursuivent leur mandat :
Jean Bernard LE BOUCHER – Président de la Classe
Marcus HUTCHINSON – Vice-président – Commission Course
Éric PERON – Trésorier
François QUIVIGER – Commission communication
Tom LAPERCHE – Commission communication
Brice VILLION – Commission Environnement
Au terme de 3 années elle a été largement plébiscitée pour continuer à soutenir la Classe :
Estelle GRAVELEAU – En soutien aux commissions et en charge de la communication interne
Les nouveaux venus :
Éléonore JEUDI DE GRISSAC, permanente de l’association proposée au poste de Secrétaire Générale
Loïs BERREHAR – Commission Jauge et Sécurité
Philippe HARTZ – Commission Jauge et Sécurité