Figaro. Loïs Berrehar remporte la Solo Guy Cotten

©Gauthier Lebec / disobey. / Macif

Loïs Berrehar a remporté la 48e édition de la Solo Guy Cotten, première course en solitaire du calendrier de la classe Figaro Bénéteau fort de deux victoires de manches et d’une place de 2e.

- Publicité -

« Je ne pouvais rêver mieux pour ce début de saison ! » confiait à peine son Figaro amarré, Loïs Berrehar en magnifique vainqueur. Pour sa troisième saison avec Macif, le marin de Carnac démarre fort : 1er de la première manche, 2e de la deuxième, et vainqueur de la grande course. Une victoire sans appel et grandement méritée au regard du travail fourni et de sa détermination sans faille à jouer aux avant-postes… Charlotte Yven ne cache pas non plus son enthousiasme d’avoir repris la compétition : « Ce fut une belle Solo Guy Cotten, riche en enseignements, la saison est lancée ! ». 9e dès le premier parcours côtier, la navigatrice native de la baie de Morlaix, après une 21e place le deuxième jour, se hisse dans le top 10 dès l’entame du grand parcours entre Ouessant et l’île d’Yeu pour finir 12e sur la ligne d’arrivée. Une belle entrée en matière pour Charlotte qui ambitionne de monter en puissance jusqu’à La Solitaire du Figaro.
Vendredi prochain 22 mars, c’est à La Trinité-sur-Mer que le programme se poursuit avec le Trophée Laura Vergne, course en double. Loïs Berrehar et Charlotte Yven, dont les caractères et les compétences fonctionnent parfaitement, ne manqueront pas de tout donner sur les parcours côtiers et le grand offshore de 48h !

Les mots des skippers Macif

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je suis super content ! Je suis heureux d’inscrire mon nom sur la Solo Guy Cotten. Ce n’est que la première étape de l’année, il va maintenant falloir rester régulier. On a eu beaucoup de vent en moyenne sur cette grande course, et la dernière nuit s’est déroulée en mode sous-marin. Mais j’aime ces conditions. Le bateau va super bien, j’ai réussi à pas trop mal le régler sans faire trop de mauvais bords. J’ai réussi à creuser la distance avec Alexis (Loison) juste avant l’île d’Yeu. Je suis parti avec un grain sous spi, j’ai eu un peu de chance. En repartant de l’île d’Yeu, j’ai bien attaqué. J’ai confirmé le mode de fonctionnement que j’avais mis en place l’année dernière. Si j’arrive à rester régulier ce sera super positif. Je sens que l’expérience et les années de navigation paient. C’est ma première victoire en solitaire sur une étape du Championnat de France. C’est super satisfaisant, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai de bonnes sensations, une bonne gestion du sommeil, tout est très positif. Cette victoire me booste pour la suite, c’est super de commencer en tête du Championnat, cela confirme que la forme est là, la vitesse aussi ! »

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Je me sens bien quoiqu’un peu fatiguée. C’était physique cette grande course ! Bravo à Loïs ! Je suis contente de cette reprise, avec une semaine intense et un dernier long parcours bien venté. Je vois qu’il y a des petites choses encore à modifier notamment sur les trajectoires, et la vitesse du bateau reste à améliorer encore. J’ai pris un casier aux abords de l’île d’Yeu, de nuit. J’ai réussi à m’en défaire relativement rapidement, je savais que cela pouvait arriver. Globalement, j’ai eu du mal à trouver la bonne vitesse. Il n’y avait pas de gros coups stratégiques à faire, il fallait être rapide. Sur toute la durée de la Solo Guy Cotten, nous avons eu de super conditions, un bel accueil. Cette année, il y a un beau plateau de coureurs avec plein de nouveaux et un bon niveau. Cela risque de monter en puissance tout au long de l’année, et ce sera très intéressant. »

(*) : Classement général avant jury

AVIS AUX CANDIDATS !

NOUVELLE SELECTION SKIPPER MACIF EN VUE POUR 2025 !

Une fois le programme de courses achevé, la saison se terminera avec la sélection d’un nouveau Skipper Macif pour 2025 qui succèdera à Lois Berrehar l’année prochaine. Créée en 2008, ce programme d’accompagnement sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large permet à de jeunes navigateurs et navigatrices prometteurs de bénéficier d’un encadrement sur mesure (financier, technique et opérationnel) pour leur permettre de progresser et d’exceller sur le circuit Figaro. Pour participer à cette nouvelle sélection, les candidats seront donc invités à déposer leurs dossiers de candidature entre la mi-juin et la mi-septembre.