Vincent Riou, Armel Le Cléac’h, Charles Caudrelier, Nicolas Troussel, Antoine Koch… Tous sont passés par la "Solo Le Télégramme – Conseil Général Côtes d’Armor". Pendant quatre ans, cette épreuve a servi de tremplin à des jeunes régatiers qui, aujourd’hui, occupent le devant de la scène. La Solo des jeunes ayant affalé les voiles en 1999, seul le Challenge Espoir Crédit Agricole, disputé tous les deux ans à Port-la-Forêt, permettait aux skippers français, âgés de 18 à 25 ans, de tenter leur chance dans cette série exigeante.
Sélections sur l’eau du 19 au 22 février
"Après avoir remis le pied dans la série Figaro l’an passé avec Laurent Gouézigoux, nous avons eu envie de continuer dans ce projet-là en 2007 mais en se donnant plus de temps", explique Dominique Chédemail, responsable du nautisme au conseil général des Côtes d’Armor.
Aussi, il y a un mois, des dossiers de candidature ont été expédiés à tous les clubs du département ainsi qu’aux régatiers issus des filières sportives et aux figaristes connus. Les candidats doivent rendre leur dossier avant la fin janvier.
Ensuite, dix skippers seront retenus pour participer à des sélections sur l’eau qui se dérouleront du 19 au 22 février : "Au programme, nous avons prévu des parcours "banane", des côtiers et pourquoi pas une manche jusqu’à Jersey". Les engagés s’affronteront sur des First Class 8 équipés de pilote automatique.
A l’épreuve du jury
Ces sélections s’effectueront sous le regard avisé de Laurent Brégeon, directeur du Centre Départemental de Voile Habitable. A l’issue de cette confrontation sur l’eau, les meilleurs concurrents devront encore passer devant un jury le 23 février : "Ce ne sera pas forcément celui qui aura dominé les débats sur l’eau qui sera retenu. Nous voulons aussi écouter les skippers, connaître leur degré de motivation, savoir comment ils comptent s’organiser, etc".
S’il convient d’être né ou licencié dans les Côtes d’Armor, l’âge du skipper importe peu, sachant néanmoins que le département a souvent joué la carte de la jeunesse et de la formation. Comme en témoigne le projet Tour de France qui en est à sa 8e année d’existence.
Une saison, peut-être deux
"Ce projet a pour but est de mettre le pied à l’étrier à un skipper costarmoricain sur un circuit professionnel et aussi d’avoir un bateau aux couleurs des Côtes d’Armor sur la Solitaire Afflelou – Le Figaro". Le nom du skipper sera connu fin février : l’heureux élu aura alors à sa disposition le monotype ainsi qu’un budget de fonctionnement pour une saison. Selon les résultats, le skipper pourra garder le Figaro pendant deux saisons maximum.
Philippe Eliès
Figaro Côtes d’Armor : qui prendra la barre ?
- Publicité -