L’histoire de Faber France
Créé en 1992 sur une idée de Patrice Verley, Faber France n’a pas cessé au fil des années de progresser et de se faire le spécialiste français des drapeaux, banderoles,… et compagnie comme le signifie son slogan. Longtemps dans l’électronique, Patrice a baigné dans le milieu du tissu à drapeaux dès son enfance car son père vendait du tissu. Au terme d’un rapprochement avec Faber (Pays-Bas), le numéro 1 mondial de ce segment, Patrice Verley fonde alors Faber France, les Néerlandais étant actionnaire de cette PME à hauteur de 33 %. La vie de Faber France commence par beaucoup de démarchage en France. Le côté entrepreneur et commercial de Patrice Verley plaît rapidement à une clientèle composée d’entreprises et de sociétés travaillant dans l’événementiel. Il faut dire que le secteur du drapeau n’est pas encore pris aux sérieux à la fin des années 80. Mais de nombreux chefs d’entreprise prennent conscience que la banderole ou tout type de tissus flottant est une bonne façon de communiquer et de représenter l’image de leurs entreprises. Faber connaît alors un grand boom en 1996 et emploie désormais plus de 20 salariés.
Le pavoisement
« Les drapeaux sont éclairés par le soleil et mûs par le vent » explique Patrice Verley. « De nombreux clients ou organisateurs d’événements ont vite compris que les banderoles ou les pavillons aux couleurs de leurs sociétés étaient un formidable moyen de publicité à des prix assez bas contrairement à une affiche 4 x 3 ».
« Patrice a alors foncé dans ce secteur et force est de constater que ça marche » enchaîne Jean-Baptiste Le Bigot, récemment arrivé chez Faber France en tant que directeur associé. « Contrairement à notre concurrence, nous sommes de vrais spécialistes des drapeaux, pavillons… nous ne faisons que ça. Et nous voulons nous attacher à proposer à notre clientèle des services complets de A à Z. C’est ce que j’appelle la solution pavoisement ». Faber France maîtrise, en effet, complètement la fabrication et la distribution de ses produits : infographie avec l’interprétation des fichiers informatiques, impression numérique ou sérigraphie, finition, fabrication des mâts, livraison et maintenance. « C’est la nouveauté 2007 de Faber France. Nous avons créé un pôle service pour nos clients. Très souvent, les drapeaux ou autres… se détériorent. Nous proposons de maintenir nos sites (remplacement des drapeaux abîmés…) » conclut Patrice Verley, décidément très visionnaire.
La philosophie Faber
Patrice Verley ne s’en cache pas. Il a quelques convictions qu’il veut respecter dans le cadre de son entreprise. A commencer par ne pas délocaliser et de sous-traiter certaines composantes des produits Faber France en Europe et en France mais pas au-delà. L’environnement est aussi au cœur de l’action de Faber qui s’est implanté dans une zone pilote à Wavrin, zone qui allie habitation privée et entreprise dans un cadre naturel. Enfin, Patrice croit beaucoup à la communication interne et à une véritable convivialité entre dirigeants et salariés. Ainsi l’ensemble des employés de Faber France déjeune ensemble chaque midi dans une salle à manger au sein de l’entreprise. Et le patron organise souvent des voyages d’entreprise selon les résultats de Faber. New York, le Maroc ont été les destinations de la « famille » Faber. Actuellement, les 20 salariés suivent l’aventure du voilier « Faber France » qui participera mi-septembre à la transat 6.50 avec à bord un jeune skipper Dunkerquois, Thomas Ruyant.
Les produits Faber
>> Drapeaux
>> Pavillons
>> Kakèmonos
>> Banderoles et calicots
>> Guirlandes
>> Fun Line
>> Parasols
>> Mâts et accessoires
Faber France en chiffres
7 millions 323 euros : le chiffre d’affaire 2006
17% : l’augmentation du CA en 2006
23 : le nombre de salariés
50 : le nombre de salariés avec la sous-traitance
2000m2 : la superficie des locaux de Faber France à Wavrin
25% : le pourcentage à l’exportation
N°1 : dans le secteur de la pavillonnerie en France
Quelques clients :
Total, Toyota, Intermarché, Pen Duick, Jeanneau, Feu vert, la Maaf, Général Motors …
Les corps de métiers chez Faber France
>> Couturières
>> Infographistes
>> Spécialistes de l’aluminium pour les mâts
>> Logisticien
>> Acheteurs
>> Commerciaux
>> Responsable de la planification de l’ordonnancement (passer les commandes, garantir les dates de livraison…)
>> Responsable du pôle service
>> Spécialiste de la sérigraphie à plat sur textile
Plus d’infos sur : www.faber-france.fr