Le nombre de bateaux de l’Exposition Flottante Internationale qui a lieu dans le Vieux Port (Port Vell), à laquelle avaient participé 250 embarcations de grande taille l’an dernier, lui aussi augmentera. L’exposition des bateaux à flot est devenue un des plus remarquables d’Europe et reflète bien de l’évolution positive du segment des embarcations de grande taille.
En ce qui concerne l’offre de cette année, il convient de signaler la convocation de la première édition de BCN Dive, dédié au monde de la plongée sous marine, pendant les premiers jours de la célébration du Salon Nautique International de Barcelone. Le BCN Dive se déroulera dans le pavillon nº 5 de l’enceinte de Gran Vía du 4 au 7 novembre avec la participation prévue d’une centaine d’entreprises.
Un programme avec plus d’activités que jamais
Comme à l’accoutumée, le Salon Nautique de Barcelone sera la scène d’un grand nombre d’activités où interviendront des sportifs, des institutions, des associations, des créateurs, des fabricants, des distributeurs, etc., en relation avec le nautisme sportif et de plaisance. L’an dernier, il y eut un total de 118 actes mais ce chiffre sera largement dépassé lors de la prochaine édition. C’est dans ce but qu’a été créé Barcelone Náutica, une plateforme qui organisera et disposera à cet effet 6 espaces distribués dans l’enceinte pour la présentation des activités, des démonstrations de produit, des cours de formation et des concours, entre autres. Ainsi, l’Espace de la Mer (Espai de Mar) regroupera la présentation des régates, les remises de prix et les nouvelles publications; l’Espace Vacances (Espai Vacances) accueillera des activités en relation avec les destinations touristiques et les bases nautiques; l’Espace Fun Beach (Espai Fun Beach) sera dédié au monde du surf, du flysurf, du windsurfing, des kayaks et de la voile légère; l’Espace Innovation (Espai Innnovació) réunira la présentation des projets de créateurs de design et d’innovations appliqués au monde nautique; l’Espace de la Pêche (Espai de Pesca) sera le point de rencontre des pêcheurs; et l’Espace BCN Dive se consacrera aux activités sous-marines.
Cette année encore, le Salon Nautique désire fermement promouvoir la présence de régatiers et de navigateurs de prestige international dans son programme d’actes et a initié pour cela des prises de contact pour les inviter à la convocation. Il est aussi prévu d’augmenter pour l’édition de cette année l’espace dédié aux jeunes créateurs de design d’embarcations et de renforcer la présence de projets en relation avec l’innovation en tant qu’élément dynamique pour le nautisme sportif et de plaisance.
En plus du secteur de la plongée sous-marine, qui disposera d’une piscine de démonstrations et d’activités dans le pavillon nº 5, le Salon Nautique 2006 mettra un accent spécial sur le windsurfing. Dans ce sens, il est prévu d’installer dans le pavillon nº1 l’Aire Fun Beach, où sera recréé une ambiance de plage et de détente où les exposants de ce segment pourront recevoir leurs visiteurs et organiser des activités conçues pour le public jeune.
Pour finir, signalons aussi, entre autres nouveautés, la participation de Valence en tant que Communauté Autonome invitée au Salon Nautique, la représentation de la America’s Cup dans les installations de l’enceinte fériale de Gran Vía. Il est aussi prévu au programme la présentation de régates internationales, comme la Barcelone World Race, la remise des prix d’Innovation et de Design Salon Nautique/MDY, l’exposition de photos sous-marine du Nacional Geographic et les workshops de tourisme Nautique.
Plus d’infos : www.salonnautico.com
























