Eté faste pour North Sails France !

Troussel
Troussel

“Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 :

- Publicité -

A tout seigneur tout honneur, Nicolas Troussel, superbe vainqueur sur son Financo de la 37ème Solitaire Afflelou Le Figaro. Auteur d’une magistrale deuxième étape entre Santander et St Gilles Croix de Vie au cours de laquelle il a distancé l’ensemble de la flotte suite à une audacieuse option Ouest, Nicolas – déjà très en forme lors de la Solo Méditerranée – a su ensuite contenir les assauts de ses poursuivants pour s’imposer à l’issue d’une épreuve qui reste plus que jamais une des références de la course au large. A noter que la première étape entre Cherbourg et Santander avait été remportée par Gildas Morvan (Cercle Vert), lui aussi 100% North.

Nicolas Troussel nous offre ainsi un deuxième succès sur le circuit Figaro II cette saison, après Erwan Tabarly et Romain Attanasio victorieux entre Cannes et Istanbul de la Vakko Odyssée.

Classement général 37ème Solitaire Afflelou Le Figaro :
1. Nicolas TROUSSEL Financo – North Sails
2. Thierry CHABAGNY Littoral – NS spinnaker
3. Gérald VENIARD Scutum
4. Armel LE CLEAC’H Brit Air – North Sails
5. Yann ELIES Groupe Generali Assurances
6. Erwan TABARLY Iceberg Finance – North Sails
7 . Charles CAUDRELIER Bostik – NS spinnaker
8. Oliver KRAUSS AXA Plaisance
9. Eric DROUGLAZET PIXmania.com – NS spinnaker
10. Kito de PAVANT Groupe Bel – NS spinnaker

Tour Voile 2006 :

Quelques semaines avant d’embarquer sur son Figaro II à Cherbourg, Nicolas Troussel avait fait le tour de “sa” Bretagne à bord du Mumm 30 Matongo Congo – Route de l’Equateur engagé sur le Tour de France à la Voile; il répondait ainsi à l’appel de Pierre-Loïc Berthet et de sa bande qui couraient cette année leur épreuve fétiche sous des couleurs africaines. Malgré une préparation tardive, l’équipe était rapidement dans le coup s’offrant pendant longtemps un duel à trois avec Ile de France et Défi Partagé-Marseille.

La Méditerranée apportera comme souvent son lot d’incertitudes, à tel point qu’avant la dernière journée à Hyères cinq ou six équipages étaient mathématiquement en mesure de l’emporter. Mais c’est finalement un autre bateau 100% North qui s’imposera : Ile de France de Jean-Pierre-Nicol qui remporte son premier grand succès après de nombreux résultats prometteurs. Cette équipage de jeunes talents (outre Jean-Pierre on retrouve Nicolas Pauchet, Victor Lanier, Guillaume Bérenger, etc…) formé par Jimmy Pahun a su rester au contact des meilleurs pendant ce “long” Tour disputé dans le petit temps et ne pas craquer le dernier jour où tout pouvait arriver. Bravo à eux !

A noter également la belle 4ème place des italiens de Joe Fly, ce qui fait que 3 des 4 premiers du Tour avaient fait confiance à North Sails.

Classement général Tour de France à la Voile 2006 :
1. Ile de France Jean-Pierre Nicol – North Sails
2. Défi Partagé Marseille Thierry Bouchard / Maxime Paul / Dimitri Deruelle
3. Matondo Congo – Route de l’Equateur Pierre-Loïc Berthet / Philippe Monnet – North Sails
4. Joe Fly Giovanni Maspero – North Sails

A notre connaissance c’est d’ailleurs la première année depuis l’apparition du Figaro II qu’une seule et même voilerie s’adjuge les deux grandes épreuves estivales de l’Hexagone.

Mini : Les Sables – Les Açores – Les Sables :

Autre équipier du Mumm 30 Matondo Congo à s’être illustré cet été, Adrien Hardy sur son proto Mini 6,50 Brossard. Suite à un début de saison très prometteur avec une seconde place au Mini Fastnet en compagnie de Fred Rivet et deux victoires d’étape à l’Open Demi-Clé, Adrien vient d’enlever de main de maître la première édition de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables. Vainqueur de l’aller vers les Açores le jeune skipper de Brossard (22 ans) a démontré lors du retour ses capacités à pousser son bateau et une grande maturité dans son analyse du plan d’eau.

Un peu à l’image d’un Nicolas Troussel, il avait en effet décidé de rompre à mi-parcours avec la tête de flotte pour tenter sa chance au Nord, traverser la dorsale anticyclonique et retrouver la brise d’Ouest avant d’entrer dans le Golfe de Gascogne. Pari osé mais gagnant puisque Adrien termine second du parcours vers la France à moins de quarante minutes du vainqueur David Sineau qu’il avait devancé de près de 2 heures à l’aller.

Un coup de maître pour celui qui après sa 5ème place en 2005 a plus que jamais en ligne de mire la prochaine Mini Transat.

IMS Worlds et Cork Week :

Pour finir un coup de projecteur sur deux équipages avec lesquels nous travaillons depuis longtemps et qui n’hésitent pas à quitter leur plan d’eau favori pour se confronter à la concurrence internationale : tout d’abord l’équipage russe de Yugtranzit. Après avoir formé un groupe solide sur le célèbre IMX 45 Follow Me, les managers du team ont décidé de gravir rapidement les échelons et de se lancer dans le grand bain de l’IMS avec un nouveau Grand Soleil 42 R.

2005 fut plutôt une saison de rodage et de mise au point mais cette année le travail de cette équipe paye et les résultats arrivent ! Première grosse performance une victoire nette et sans bavure à la semaine de Kiel où Yugtranzit s’impose en IMS 1 avec pas moins de cinq victoires de manche. Premier pas vers la consécration qui arrivera quelques semaines plus tard avec de nouveau une nette victoire au championnat du monde IMS Offshore disputé lors de la Rolex Baltic Week en août. Une flotte doublée (26 bateaux au lieu de 13 à Kiel) mais le même succès face à des bateaux principalement allemands et scandinaves.

Autre bateau et autre ambiance pour le vannetais Bernard Gouy et son Sun Fast 40 Inis Mor. Bien connu dans la baie de Quiberon pour ses performances dès que le vent monte et grand fidèle de l’Irlande, Bernard est allé cet été montrer son tableau arrière à une armada principalement britannique et irlandaise (33 bateaux en IRC 3). Grâce à une bonne vitesse et à son code 0 “magique”, Inis Mor s’est largement imposé avec deux victoires et quatre places de second. C’est une très bonne nouvelle de voir que tous les efforts que nous déployons en IRC pour développer des jeux de voiles durables et efficaces aient un écho favorable auprès de propriétaires comme Bernard Gouy qui a complètement adhéré à notre démarche (voiles plates 3DL, Code 0, spi asymétrique A1, etc…).

En bref : victoire de l’IMX 45 Karukera à la X-Yachts Gold Cup, victoire du 8 M JI Hispania aux Voiles Classiques de La Trinité, records SNSM, des 24 h et Plymouth-Roscoff (Britanny Ferries) pour Yvan Bourgnon sur son trimaran Brossard qui sera principalement voilé North pour la Route du Rhum.”

Luc Joëssel
North Sails France
www.northsails.fr