Estrella Damm contraint à faire escale

Estrella Damm
DR

Le problème est survenu à 22 heures à proximité de la Pointe Farewell (extrémité nord de l’île du sud, marquant l’entrée du canal naturel séparant les deux îles néo-zélandaises). Estrella Damm naviguait alors au près, dans 18 nœuds de vent (au 100) et marchait à environ 10 nœuds.

- Publicité -

Voici en substance le message envoyé par Alex Pella à la Direction de Course à 5 heures ce matin, : « Ce matin alors que nous étions à 15 milles de la pointe sud du détroit de Cook, avec Groupe Bel 5 milles derrière, l’étai principal a lâché ! Le mat est resté debout, tenu par l’étai de trinquette et le Code 0. Le tambour d’enrouleur de Solent est en deux morceaux. Impossible de réparer ça avec le matériel du bord, nous devons faire
escale Wellington pour réparer et pouvoir continuer. C’est une grosse déception pour nous. Nous en profiterons aussi pour réparer et mettre le bateau en état pour la
 suite. »

Cet incident explique pourquoi Kito de Pavant et Sébastien Audigane, alors qu’ils admiraient la magnificence des côtes néo-zélandaises, ont vu Estrella Damm faire momentanément demi-tour hier soir, comme pour résoudre un problème de voile…. Groupe Bel ne sera donc pas tout seul à relâcher à Wellington. Les deux bateaux rouges, quasi inséparables depuis le coup d’envoi de la Barcelona World Race, y sont attendus ce soir vers 21 heures. Ils y séjourneront 48 heures.

Pendant ce temps, Virbac-Paprec 3 et MAPFRE (130 milles plus loin) glissent tranquillement dans le Pacifique, vers la porte de sécurité néo-zélandaise. Derrière, de la barrière australienne à la Mer de Tasman, il y a du vent pour tous et du vent fort, voire très fort. Dans le sud-est de la Tasmanie, les filles de Gaes Centros Auditivos naviguent actuellement dans 50 nœuds de nord-ouest, à l’avant d’un front très virulent. Malheureusement, Dee Caffari et Anna Corbella devraient connaître ces conditions tempétueuses tout au long de la journée, avec à suivre, une bascule brutale au sud-ouest. Il faudra faire le dos rond le temps que passe ce coup de tabac, leur première tempête depuis le départ de Barcelone.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 190 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 130,6 milles du leader
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 416 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 420,2 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 532,9 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 791,2 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 903,9 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1166,8 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1396,5 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2887,1 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3384,9 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3801,9 milles