Voilà, c’est fini. Le bon roi Michel est venu rejoindre dans les livres d’histoire maritime les non moins bons souverains Jean et Philippe dans la dynastie des triples couronnés. Il n’est pas certain que la simpliste et médiatique métaphore trop filée plaise aux Desjoyeaux, Le Cam et Poupon, principaux intéressés dans l’affaire (l’inverse est même vérifié, mais dans le genre faux problème ça se pose là), il n’empêche que cette Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 a baissé le rideau ce vendredi après-midi en baie des Sables d’Olonne sur une Régate de clôture remportée pour la gloire par le bizuth Jean-Pierre Nicol (Gavotes), dans du tout petit temps – moins de dix noeuds de vent de ouest-nord-ouest et mer calme – très peu représentatif de cette Solitaire marquée par trois étapes sur quatre de conditions musclées.
Ce qui était en revanche plus représentatif de la motivation des marins était le rappel général, puis les rappels individuels ordonnés par le Comité de course lors de la pourtant deuxième procédure de départ. C’était pour rire, certes, mais ce n’était pas une raison pour ne pas être « dans le timing du start », comme ils disent, c’est-à-dire le mieux placé au départ.
A six par bateau, embarquant à leurs bords partenaires, préparateurs et amis, les Figaro Bénéteau II ont offert un joli spectacle en baie des Sables d’Olonne où l’été fait enfin une apparition bienvenue. Après un peu moins de deux heures de course conviviale dans des conditions de demoiselles idéales pour ce genre d’exercice, les équipages de Christopher Pratt et Nicolas Bérenger s’octroyaient les 2e et 3e places derrière Jean-Pierre Nicol, derniers accessits honorifiques de l’épreuve.