En route…

Figaro Inuit Cannes Istanbul sous spi
DR

Ce n’est pas encore la finale pour les skippers de Vakko Odyssée Cannes – Istanbul 2006, mais on y approche. Le président du comité de course, Alain Gabbay, devait faire quitter le port d’Andros à l’ensemble des voiliers qui y étaient amarrés. En route pour les Dardanelles, en course et face à une forte brise.

- Publicité -

La météo sur la Mer Egée alterne avec des vents de nord-est entre force 5 et force 7 à 8. L’île d’Andros est précisément située entre la Grèce et la Turquie ce qui forme un entonnoir où le vent accélère encore. Alain Gabbay devait donc profiter d’une légère accalmie pour faire sortir les bateaux du port et se dégager de la côte avant le retour en force d’Eole.

C’est ce qui était prévu ce matin et les skippers avaient rendez-vous très tôt pour préparer leurs navires et faire route vers Troie. L’Odyssée devient donc l’Iliade et les marins aguerris sont prêts pour la bataille qu’ils vont livrer lors des prochaines heures pour combler les 130 milles qui les séparent de l’entrée des Dardanelles à proximité des ruines de l’ancienne cité antique.

Les nefs modernes devraient aussi faire route par le nord afin d’éviter le vent le plus puissant qui sévit au cœur de la mer Egée. Au fur et à mesure qu’ils vont approcher de la mer de Marmara, ils vont bénéficier de conditions de navigation moins extrêmes et laisseront Andros toujours aux prises avec Eole. Alain Gabbay qui doit relancer les bateaux en course marquera une ligne d’arrivée à l’entrée des Dardanelles. La course sera encore une fois interrompue puisqu’il est interdit de naviguer à la voile dans cet étroit passage entre la Mer Egée et la Mer Marmara. Puis la course reprendra une 4e et dernière fois pour rejoindre Istanbul.

Source Odyssée Cannes Istanbul