En l’absence d’alizés

Camper aux abords du détroit de Gibraltar
DR

Les prochains jours ? « Le grand bordel, » selon Jean-Luc Nélias, navigateur pour les Français de Groupama. « Sans doute du petit temps, quasiment une rupture d’alizés et ça va être très pénible de rejoindre le Pot-au-Noir. »

- Publicité -

Après deux jours difficiles en Méditerranée, le démâtage d’Abu Dhabi Ocean Racing et les problèmes de coque de Team Sanya, qui ont tous deux dû s’arrêter pour réparer, les conditions de navigations sont passées « du sublime au ridicule – de 38 à 5 noeuds » selon Will Oxley, navigateur pour Camper.

Le bateau rouge, qui menait à la sortie du détroit de Gibraltar hier soir, est de nouveau en tête à 14h aujourd’hui. Team Telefónica et PUMA Ocean Racing, quelques milles au nord, le talonnent. Décalé au nord-est, Groupama sailing team est 20 milles derrière.

« Notre prochain défi est le grand anticyclone devant nous, » ajoute Oxley. « Comment le traverser au mieux pour accrocher les vents favorables et rester en tête à sa sortie ? »

« Il n’y a pas vraiment d’alizés dans le coin, » nous confie Ken Read, skipper de Puma, « alors on va sans doute aller chercher le vent n’importe où ailleurs pour descendre au sud. Nous voilà finalement de retour dans l’océan – ce pour quoi nous sommes construits. Les quatre bateaux sont un peu seuls sans leurs deux compagnons cassés, mais nous sommes à vue les uns des autres. Ce n’est un choc pour personne au matin du troisième jour. Mais on sent aussi que chacun commence à vouloir naviguer de son côté. Il y a encore beaucoup de milles avant Fernando de Noronha, marque de parcours au large du Brésil. »

Classement de 14h
Camper à 6048,4 milles de l’arrivée
Telefonica à 2 milles
Puma à 4,1 milles
Groupama à 20,9 milles