En avance au Horn

Trophée Jules Verne, 2015 © Yann Riou | Spindrift racing

La légende du Trophée Jules Verne est là, palpable : hautes vitesses, embruns permanents sur le pont, concentration maximale, vigilance icebergs…

- Publicité -

Le mythique cap Horn est pour demain. Les deux trimarans sont dans les temps. A les regarder avançant sur leur carte, on en oublierait les latitudes: 58 degrés sud et les vitesses : 30,7 nds en 24h pour Spindrift, 31,6 pour Idec. ils foncent avec des pointes de vitesses à 40 nœuds, moyennes entre 30 et 35, journées à plus de 780 milles parcourus… soit l’équivalent de 1450 kilomètres terrestres !

Samedi matin, les hommes de Francis Joyon avaient 600 milles de retard sur le chrono à battre… deux jours plus tard, ils ont 250 milles d’avance ! Tout comme Spindrift qui possède maintenant 382 milles d’avance. IDEC a une meilleure VMG (velocity made good, vitesse efficace vers le but) que Spindrift, proche de 100% en quasi permanence. L’équipage de Francis Joyon suit maintenant quasiment sur la route la plus courte pour rejoindre le Cap Horn.

Il reste encore 700 milles jusqu’au Cap Horn
Le deux trimarans vont avoir la chance de passer le Cap Horn de jour et tous les deux dans les temps. L’équipage de Loïck Peyron et ses 13 hommes d’équipage l’avaient atteint en 30 jours, 22 heures et 18 minutes. Sauf pépin, celui de Yann Guichard et celui de Francis Joyon feront mieux. Leur avance devrait encore continuer d’augmenter aujourd’hui de 200 à 400 milles de plus. On peut imaginer que Spindrift passe le Cap Horn en 30 jours et deux, trois heures de plus. IDEC entre quatre et six heures de plus. SOit un passage demain matin avant midi.

Lundi 21 décembre 09h47
IDEC : 260 milles d’avance
Spindrift : 387 milles d’avance