Comme prévu, c’est tordu sous l’Irlande. Alors qu’ils sont à moins de 100 milles de l’arrivée à Dingle, les 44 solitaires sont ce matin en proie à de la brume humide et froide et surtout à des vents faibles. « C’est pas drôle», résume Charles Caudrelier (Bostik, 5e) « la régate est belle mais je ne suis pas content de moi : j’ai manqué un coup mais bon, ce n’est pas grave. Maintenant on ne voit plus rien, on verra plus clair au lever du jour ». Oliver Krauss (AXA Plaisance, 28e à 7 milles) explique : « on passe la dorsale et je ne sais pas ce que ça va donner… »
Jeanne Grégoire (Banque Populaire) a repris la tête à un classement à prendre plus que jamais avec des pincettes, devant Fred Duthil (Brossard) et Nicolas Troussel (Financo) tous deux grosso modo à un demi-mille. Le leader d’hier soir Erwan Israël (Delta Dore) pointe maintenant en en 6e position à 2,7 milles, talonné lui aussi à moins d’un demi mille par un autre bizuth : Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom). Deux rookies dans les dix premiers, c’est rare en Figaro Bénéteau.
Mais prudence, prudence… Alors qu’il faudra bien se recaler à un moment ou à un autre pour virer la magnifique pointe sud-ouest de l’Irlande, bien difficile de savoir s’il vaut mieux être dans l’ouest ou dans l’est. Ronan Treussart (Groupe Céléos, 32e à 8,4 milles), Yann Eliès (Groupe Generali Assurance, 12e à 4,2 milles) et Pietro D’Ali (Nanni Diesel, 9e à 4 milles) ont déjà viré les premiers pour opérer ce virage à gauche. Seul l’avenir nous dira si c’est une bonne idée. Ce matin, à l’est comme dans l’ouest, ils se disent tous contents de leurs placements respectifs…
Il faudra se recaler
Dans la purée de pois irlandaise, chacun cherche des raisons d’espérer. Même un Christophe Lebas (Armor Lux), 35e à 9 milles et très décalé dans l’ouest trouve des raisons d’y croire, pour lui-même et pour l’Australienne Liz Wardley (Sojasun, 26e à 6,6 milles) qui ont depuis Ouessant choisi l’ouest. Et auront donc moins de recadrage à faire que les autres. Mais sur le plan d’eau, on annonce ce matin un peu de « droite », avec du vent tournant peu ou prou au nord-est qui avantagerait ceux plutôt décalés dans l’est…
Au pointage de 4h en tous cas, on note que le deuxième du classement général, Thierry Chabagny (Littoral) a fait une remontée spectaculaire, passant de la 26e place hier soir à la 13e place ce matin, à 4,3 milles de Jeanne Grégoire. Les leaders sont là et bien là, mais qui aura raison ? Il faudra attendre le passage de la pointe de l’Irlande pour se faire une petite idée un peu plus précise. Mais pour l’instant rien n’est joué, l’étape n’a pas encore désigné son vainqueur, loin de là. Au classement général, il n’y a pour l’instant aucun risque pour les trois premiers Troussel (3e), Le Cléac’h (4e) et Chabagny (13e, donc) et les écarts sont faibles. Il faut ainsi attendre le 37e rang de Laurent Gouezigoux (Côtes d’Armor) pour trouver un écart au leader supérieur à 10 milles. Il n’y a donc guère que huit bateaux qui ne peuvent vraisemblablement plus prétendre à la victoire finale. Pour tous, le moment de vérité approche. Dans les brumes irlandaises.
Source Solitaire Afflelou Le Figaro