Ed Baird prend l’avantage sur Peter Holmberg…

Day trial Alinghi
DR

Le départ a été donné samedi dans une brise établie de 10-11 nœuds, avec Ed Baird à la barre de SUI91 et Peter Holmberg sur SUI64. Les bateaux sont partis sur des bords opposés, puis Baird a viré pour suivre Holmberg sur la droite. Quand Holmberg est revenu, Baird et SUI91 avaient déjà trouvé plus de pression et ont passé devant. SUI91 était en tête à la marque au vent et même si les bateaux ont effectué un bord au portant plus ou moins similaire, le passage à la marque au vent suivant, Baird avait presque doublé son avance et a continué pour l’emporter avec 49 secondes.
Le match 4 s’est couru sur un tour seulement. Holmberg a pris un départ sur la gauche de Baird et quand les bateaux se sont rejoints quelques minutes après le départ, Holmberg avait un léger avantage, mais insuffisant pour croiser donc a viré. SUI91 a viré à son tour. SUI64 a ensuite enroulé la marque au vent avec une longueur d’avance et sur le bord au portant les deux bateaux se tenaient, mais SUI64 a trouvé un peu plus de pression sur la gauche du parcours et termine avec 41 secondes d’avance.

- Publicité -

Ils ont dit…

Peter Holmberg, barreur (SUI64): Notre entente à bord a été très bonne, la cellule arrière prend beaucoup de bonnes décision, le milieu du bateau fait chauffer les winches et l’avant travaille très bien, c’est pourquoi quand nous gagnons, je pense qu’il est important de donner de valoriser tout l’équipage. »
 
Ed Baird, barreur (SUI91), à ce stade du premier Round en était à 1 victoire contre 3 pour Holmberg. Pour ce deuxième Round, il en est à 3 victoires contre 1 pour Holmberg : « C’est bien de voir que nous pouvons marquer trois points de suite nous aussi. Les bateaux sont terriblement proches, et les deux équipes sont remarquables. Nous savons qu’aucune des équipes n’arrivera à gagner facilement, nous devons donc faire de notre mieux dans chaque course et je pense que c’est ce que les gars ont fait. Ils ont vraiment bien navigué dans le dernier match que nous avons perdu aujourd’hui. Nous avons sans arrêt mis la pression à l’autre équipe, nous sommes restés près, nous les avons poussés, nous étions là à chaque opportunité mais ça n’a pas marché, mais c’est ça le match race. »