Les régates sont serrées et cinq équipes ont déjà signé au moins une victoire après huit manches courues. La bataille en tête du classement est également palpitante avec seulement un point entre Groupe Edmond de Rothschild et Oman Air au terme de cette deuxième journée. Oman Air a en effet remporté la première manche du jour avec les Français gagnant les deux suivantes et Oman Air triomphant dans la quatrième course du jour. Roman Hagara, (Red Bull) et Ernesto Bertarelli (Alinghi), ont également obtenu leurs premières victoires de la semaine. En fin de journée la brise a commencé à faiblir et ce sont Leigh McMillan et ses hommes sur The Wave, Muscat, qui remportent l’avant dernière manche.
« Nous avons fait un bon boulot sur les parcours banane traditionnels, mais lorsque nous sommes passés au reaching, je n’étais pas assez précis et j’ai fait quelques erreurs, qui nous ont coûté des points. Nous serions contents ici de terminer sur le podium, car c’est l’objectif que nous nous sommes fixés, » déclare le skipper américain d’Oman Air.
Pour Ernesto Bertarelli, sa première victoire en tant que skipper de l’Extreme 40 d’Alinghi est de bon augure et il déclare avoir hâte de repartir en course demain. « Je pense que tout le monde va gagner au moins une course, car les bateaux sont plus ou moins pareils et tout le monde les maîtrise. L’important va être de faire mieux que la moyenne, et pour le moment on n’y est pas. » Les Suisses en septième place n’ont qu’un seul point de retard sur ZouLou où Loïck Peyron est à la barre.
Comme souvent sur ces petits parcours devant le public, la tension est palpable et il est parfois difficile d’éviter des pénalités. Lors de la dernière manche du jour, dominée de bout en bout par Bertarelli, Groupe Edmond de Rothschild s’est vu pénalisé pour ne pas avoir laissé assez de place à The Wave, Muscat lors du passage de la marque au vent.
Classement après deux journées
1 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec 85 points
2 Oman Air (OMA) Morgan Larson 84 points
3 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 72 points
4 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 65 points
5 GAC Pindar (GBR) Ian Williams 62 points
6 ZouLou (FRA) Loick Peyron 51 points
7 Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli 50 points
8 Team Trifork (DEN) Jes Gram-Hansen 35 points