Duel dans la brise

TFV 09 - St Cyprien
DR

C’est dans ces conditions très variées que se sont affrontés Courrier Dunkerque et TPM – COYCH, respectivement premier et deuxième au classement général. Les deux favoris se sont disputés les trois manches de la journée. TPM – COYCH remporte les première et dernière courses alors que Courrier Dunkerque les termine en deuxième position. Le vainqueur 2008 s’est quant à lui imposé sur la deuxième manche, immédiatement suivi par l‘équipage de Fabien Henry. Un jeu de chassé-croisé qui n’est pas sans rappeler la spécialités des barreurs Sébastien Col (TPM – COYCH) et Pierre-Antoine Morvan (Courrier Dunkerque) : le match race.
Si le duel entre les deux équipages est à souligner, il ne faut pas négliger pour autant les très belles performances de la journée. Côtes d’Armor, barré par Stéphane Letertre, signe notamment deux jolies 3e et 5e places. Normal Sup – Lagardère, qui participe pour la première fois au TFV, a fait la preuve de ses capacités en terminant 10e et 5e des deux premières courses.

- Publicité -

Après une telle bataille au sommet, le podium du classement général n’en est que renforcé. Courrier Dunkerque mène au classement général Honda, suivi de TPM – COYCH qui distance de 15 points Nouvelle Calédonie, lui-même mieux installé à sa troisième place. Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo (6e au général à quatre points du 5e Elcimaï – Ville de Marseille) garde le spi Malongo du leader amateur. Pas d’échange de spi non plus du côté des étudiants, puisque CSC – HEC – Ecole Navale (9e au général) mène toujours le classement CSC.

L’escale à Saint-Cyprien prend fin ce soir. Les équipages partent pour Port-Barcarès à 19 heures, et ce convoyage de 13 milles se fait au moteur.

Ils ont dit…

Interview de Sébastien Col, barreur de TPM – COYCH :

Une très belle journée pour TPM – COYCH. Quelle est l’ambiance à bord ?
« L’ambiance est toujours positive avec TPM – COYCH, c’est toujours un plaisir de les retrouver sur le TFV. Quand en plus, les résultats sont bons, c’est un double plaisir. »

Qu’est-ce qui a fait la différence aujourd’hui ?
« L’adaptation. Les conditions ont vraiment évolué toute la journée. Au début, nous avons eu une mer plate, et ensuite nous avons eu 20 – 25 nœuds avec du gros clapot. La Méditerranée peut nous réserver beaucoup de changements dans la même journée : la force de l’équipe est de s’adapter à toutes ces conditions. Entre les manches, nous nous sommes remis en question au niveau des réglages et du choix des voiles. Le tacticien Erwan Israël a fait du super boulot, il était vraiment en phase avec le vent. Nous avons aussi fait des départs corrects, ce qui nous a permis de mettre en place la stratégie. »

Votre duel avec Courrier Dunkerque a-t-il tourné au match race dans la brise ?
« Oui ! La dernière manche surtout. Nous nous sommes retrouvés dès le départ avec exactement le même objectif : partir à gauche du plan d’eau. Ils sont repassés devant sur la fin du premier bord de près et nous avons dû mobiliser toute notre énergie pour les repasser sur le premier bord de portant. Nous avons dû les contenir jusqu’à la ligne d’arrivée, et nous vraiment fait du match race pour nous détacher du reste de la flotte. Le match race en Farr 30 sur le TFV dans 20 à 25 nœuds de vent, ça envoie ! Nous allons bien dormir ce soir. »

Interview d’Eric Brezellec, skipper du bateau Normale Sup – Lagardère (première participation au TFV)

Aujourd’hui vous terminez 5, 10 et 14e des trois manches. C’est plutôt un bon résultat ?
« Oui, même si on a fait une petite « galipette » dans la dernière manche qui nous coûte quatre places. Mais c’est un nouveau projet sur le TFV avec un équipage qui n’avait jamais navigué dans ces conditions. C’est une découverte et on progresse tout au long de l’épreuve. L’équipage est jeune et l’objectif était de bien faire et s’amuser. On y arrive, et en plus on régate vraiment, parfois avec les meilleurs.
Moi, ce n’est pas mon premier tour, mais l’équipage, si. Je trouve que c’est une bonne cuvée. Je suis content d’être avec eux. On prend les manches après les autres sans se soucier du classement, on fera les comptes à l’arrivée. »

Classement général provisoire avant jury à l’issue de l’escale de St Cyprien :

1 Courrier Dunkerque Daniel SOUBEN
2 Toulon Provence Méditerranée – COYCH Fabien HENRY
3 Nouvelle Calédonie Ronan DREANO / Vincent Portugal