Comme ce fut le cas ce vendredi, les marins ont dû patienter un peu hier avant le départ de la première manche avec 90 minutes de retard à cause de l’absence de vent. Les maxis et supermaxis ont pris le départ d’une course côtière de 24 milles, tandis que les Mini Maxis et les Wally ont disputé deux courses sur un parcours banane de 7 milles.
Pas de surprise hier dans le Championnat du Monde de Mini Maxi dominé le long de la semaine par Rán 2 (GBR). Le champion en titre a en effet bien débuté d la semaine avec trois victoires dans les quatre courses courues. Cette nouvelle victoire vient d’ailleurs seulement un mois après sa seconde victoire consécutive dans la Fastnet Race. Ses principaux adversaires, Alegre (GBR), Shockwave (USA) et Jethou (GBR) ont tous brillé par moments, mais ne pouvaient rien face à un Ran 2 dominateur. Prochain défi pour Niklas Zennstrom et ses hommes la Rolex Middle Sea Race le mois prochain.
Dans la catégorie Racing, Esimit Europa 2 avec ses 100 pieds a dominé en temps réel, mais la bagarre est restée intense en temps compensé face au 82 pieds Highland Fling. Au début de la semaine seulement quelques secondes séparaient les deux unités. Cependant ce samedi les conditions légères favorisaient ce dernier face au 100 pieds. En arrivant avec seulement 13 minutes d’avance, Esimit Europa 2 s’est ainsi incliné par 4 minutes face au maxi d’Irvine Laidlaw en temps compensé.
La bataille était serrée aussi en Course Croisière où le 82 pieds Aegir 2 était à égalité de points avec le Swan 90 DSK Pioneer Investments au début de la journée. DSK a pris le meilleur départ, mais Aegir a réussi à le rattraper et ensuite a creusé l’écart. En hissant son code zéro, DSK accélère. Lors du passage de Secca de Tri Monti, Aegir s’est trouvé gêné par la plus grande unité de la flotte, le 148 pieds Saudade. Encore une fois il fallait patienter pour faire les calculs en temps compensé et c’est avec une poignée de secondes que DSK triomphe.
Dans la catégorie supermaxi, c’est le 112 pieds Nilaya (GBR) qui domine ayant signé quatre victoires et en restant régulier le long de la semaine. Il termine avec 14 points d’avance sur ses adversaires directs, Visione (GER) et Hetairos (CAY).
Y3K signe une triple victoire consécutive à Porto Cervo. Au début de la journée, le bateau allemand était en bonne posture, mais souffrait néanmoins d’un souci de spi ce samedi. Cependant même en se contentant de la troisième et sixième place, les hommes de Claus Peter Offen avaient fait le nécessaire. Il termine la semaine avec un avantage de seulement deux points sur Indio (ITA).
Racing/Croisière
DSK Pioneer Investments ITA Danilo Salsi 6.0
Aegir GBR Brian Benjamin 7.0
Kora 5 ITA Paolo Scerni 17.0
Racing
Highland Fling MON Irvine Laidlaw 6.0
Esimit Europa 2 SLO Igor Simcic 5.0
Wally
Y3K GER Claus Peter Offen 11.0
Indio ITA Andrea Recordati 13.0
Magic Carpet 2 GBR Sir Lindsay Owen-Jones 14.0
SuperMaxi
Nilaya GBR Ficaya Ltd 14.0
Visione GER Hasso Plattner 28.0
Hetairos CAY Rockport Ltd. 29.0
Championnat du Monde de Mini Maxi
Rán 2 GBR Niklas Zennström 6.5
Alegre GBR Andres Soriano 13.5
Shockwave USA George Sakellaris 16.0