Un parcours de près de 900 milles nautiques partant de Saint-Tropez direction les îles d’Hyères puis cap sur le sud de la Sardaigne pour rejoindre l’île de Ponza (devant Rome) qu’ils contourneront avant de se diriger vers le nord de la Corse pour revenir à Saint-Tropez. Dès le début de la course, le VOR70, SFS skippé par Lionel Péan et son équipe de choc a naturellement pris une avance sur ses adversaires dont le Figaro 2 « Lafont Presse » mené par les Figaristes Matthieu Girolet et Guillaume Rottee ou encore l’équipage tropézien de « Pondoro ». La partie ne fait que commencer et tout peut arriver d’autant qu’un vent assez fort est annoncé pour les jours à venir…
Cette année, après quelques désistements, dix voiliers ont pris le départ. En lice, AZUREVE, un Hanse 411 avec à bord le Propriétaire allemand, Hans-Juergen Doerre et 4 amis franco-allemands. Ce sera pour lui sa seconde participation à l’épreuve. LAFONT PRESSE, un Figaro 2 taillé pour la course au large avec Matthieu Girolet et Guillaume Rottee qui s’entraîne pour la solitaire du Figaro. NOISY OYSTER, un J122 affrété par deux équipiers portugais, Andréa Azad et Duarte Monteiro da Silva qui participent à l’épreuve dans le cadre de « projecto Azores 2014», une association menée par un groupe de marins des Açores qui a pour volonté de participer à des manifestations sportives internationales et donc promouvoir la voile dans la région.
PATIFIFA, l’X412 appartenant à Pierre ORTOLAN du CNTL de Marseille participe pour la troisième année et compte bien faire une belle navigation ! L’équipage compte quatre personnes. PEGASUS est un superbe Akilaria class 950 avec Pietro Boerio et deux équipiers également italiens. Pour sa seconde participation, le propriétaire compte prendre sa revanche sur l’année dernière où il aurait dû terminer second s’il ne s’était pas trompé de trajectoire à l’arrivée. PEIPS, un Elan 45, est le plus fidèle de l’épreuve puisqu’il participe pour la 5ème fois à la course. Seulement trois personnes à bord dont son propriétaire, Christian Deschepper du Club de Bandol qui comme chaque année sont là pour se faire plaisir, naviguer sur une semaine et, pourquoi pas, remporter la course.
PONDORO, un X43 avec un équipage tropézien dont son propriétaire, Pierre-Yves Barasc également Président de la SNSM de Saint-Tropez. Neuf équipiers à bord, des habitués de compétitions de voile très motivés pour remporter la course et défendre ainsi « Just Fabulous », une association créée pour Fabien Plissard dans le but de l’aider le soutenir ainsi que sa famille dans sa grave maladie. SFS, le voilier phare de la course puisqu’il s’agit du VOR70 Abu Dhabi qui a participé à la dernière Volvo Ocean Race et qui est une véritable machine de compétition. Lionel Pean, qui est le parrain l’épreuve, a rassemblé un équipage de marins aguerris qui comptent bien remporter l’épreuve en réel et en compensé (d’autant qu’ils doivent pas mal de temps aux autres adversaires). Un équipage de choc où on trouve notamment Sebastien Audigane et Mikael Mergui, ainsi que des capitaines de voiliers de Tradition, Erwan Noblet, Patrick Gibert et la seule femme de cette édition, Charlotte Franquet.
WALI LI est un joli JPK 960 du Club d’Antibes qui a remporté la troisième place l’an passé aux 900 Nautiques de Saint-Tropez . Il s’agit pour Richard DELPEUT et son co-équipier d’à nouveau décrocher un podium. WALLY WALOU, le seul catamaran de la course, un outremer 45 qui a déjà remporté la dernière « Outremer Cup » et dont l’équipage a participé à d’autres belles épreuves en Méditerranée. L’équipage qui vient de Corse est soutenu par la SNSM de Bastia qui leur a prêté pour cette épreuve les vêtements techniques et divers matériels de sécurité…
Classement en temps réel à 8h30
1 SFS à 648 milles de l’arrivée
2 LAFONT PRESSE à 59 milles
3 WALLY WALOU à 60 milles
4 PEGASUS à 73 milles
5 PONDORO à 79 milles
Classement provisoire en temps compensé
1 LAFONT PRESSE
2 PEIPS
3 PONDORO
4 SFS
5 WALILI