Après leur première journée sur l’eau à Qingdao, Leigh McMillan et ses hommes sur The Wave, Muscat avouaient qu’ils comprenaient mal les conditions sur le plan d’eau, mais après trois journées, il semble que ce ne soit plus un problème. Ils ont en effet remporté les deux premières manches du jour, ce qui les mettait à égalité de points avec Red Bull. Ensuite, c’était une vrai bagarre entre les deux équipes avec Red Bull revenant au sommet avant de perdre de nouveau sa première place.
Roman Hagara, skipper de Red Bull, reste néanmoins optimiste : « Ce n’était pas notre meilleure journée. Nous avons pris quelques mauvais départs et ce n’était pas évident de prévoir les bascules sur le plan d’eau. On a fait beaucoup d’erreurs. Mais ce qui est bien est que nous restons bien classé et demain sera un autre jour… Tout le monde a ses hauts et ses bas. Aujourd’hui nous étions en bas. Demain sera un haut! »
Leigh MacMillan, skipper de The Wave, Muscat, est bien conscient que tout reste à faire ce vendredi. « Le classement est très serré pour les premières équipes. 10 à 12 points entre nous. Ce n’est rien dans ce genre d’épreuve ».
La journée a plutôt bien démarré pour les Français sur Groupe Edmond de Rothschild, mais après deux bonnes manches, l’équipe s’est trouvée accrochée à une marque et voyait les autres s’en aller. Ensuite, ils étaient pénalisés au départ de la manche suivante, ce qui fait qu’ils ont dû se contenter de la huitième place. Cependant, une victoire dans la dernière était une bonne consolation après ces déceptions.
En bas du classement, il est évident que les deux nouvelles équipes, China Team et SAP Extreme, éprouvent des difficultés face aux ténors du circuit. Mais Alinghi en septième place aura également du pain sur la planche demain pour rattraper Loïck Peyron et les hommes sur ZouLou, qui ont été très réguliers ce jeudi.
Classement provisoire
1 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan / Ed Smyth 139 points
2 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara / Hans Peter Steinacher 131 points
3 GAC Pindar (GBR) Ian Williams / Mark Ivey 129 points
4 Oman Air (OMA) Morgan Larson / Will Howden 125 points
5 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec / J-C Mourniac 125 points
6 ZouLou (FRA) Loick Peyron / Philippe Mourniac 115 points
7 Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand / Tanguy Cariou 93 points
8 SAP Extreme (DEN) Jes Gram-Hansen / Rasmus Kostner 83 points
9 China Team (CHN) Phil Robertson / Garth Ellingham 50 points