Dimension-Polyant au top du Vendée Globe.

Foncia - DP
Foncia - DP

Le Vendée Globe est réputé être l’épreuve de voile sportive la plus difficile qui soit. C’est ce qu’a mis en évidence le grand nombre d’abandons au cours de ce cinquième Vendée Globe. Lorsque seuls 11 des 30 skippers ayant pris le départ franchissent la ligne d’arrivée devant la ville française des Sables d’Olonne, cela souligne la difficulté de l’épreuve. Alors que les tempêtes et les océans ont contraint la grande majorité des participants à abandonner, cela met en avant l’exigence requise pour le matériel et les hommes.

- Publicité -

La course victorieuse sensationnelle de Michel Desjoyeaux et le nouveau record en seulement 84 jours et 3 heures, resteront également un moment inoubliable de ce cinquième Vendée Globe, d’autant plus que ce sportif français d’exception et skipper de l’extrême remporte le Vendée Globe pour la deuxième fois.

Mais restera également en mémoire, que le fabricant des matériaux de ses voiles est DIMENSION-POLYANT (DP). Il compte parmi les authentiques vainqueurs de cette course de fond de 27 000 milles. La qualité des tissus, Laminés et membranes ont vraiment contribué au succès. DIMENSION-POLYANT, Le leader mondial allemand du marché a non seulement permis d’assurer la victoire, mais aussi permis aux différents skippers du Vendée Globe lui ayant fait confiance de franchir la ligne d’arrivée.

Michel Desjoyeaux ainsi que les coureurs aux 4 places suivantes du classement ont obtenu leur position grâce aux voiles en membrane high-tech de DIMENSION-POLYANT. Ils ont choisi la Membrane D4®, fiable, efficace et performante de DP. Les voiles D4® sont des laminés faits sur mesure, ils offrent la particularité de maintenir des profils très performants et ceux  pendant toute la durée de leur utilisation. Solide afin de résister aux éléments comme les tempêtes, et les mers  mais aussi léger pour maintenir une bonne vitesse dans les petits airs.

Le secret de D4® réside dans la disposition des fils high-tech, selon les efforts subis afin de maintenir les profils désirés, au milieu d’un complexe pratiquement indestructible. Chaque voile de technologie D4® correspond à un design unique dans lequel les fils suivent exactement les trajectoires des efforts dans la voile. Cela leur procure une tenue exemplaire et une grande résistance dans le temps. En complément  des fils orientés sur les charges principales, un maillage va reprendre les tensions secondaires afin de rendre l’ensemble homogène quel que soit la force du vent.

Les voiles D4® se distinguent par une technologie originale : La lamination possède une adhésion parfaite grâce à sa résine thermoplastique. Ceci est rendu possible par le fait que la phase de collage des composants des Membranes DP s’exécute  à plat avant la mise en forme. Cela permet également d’exercer une pression régulière et très puissante lors du laminage. Celle-ci assure l’imprégnation de chaque fibre avec la résine de collage. Cette qualité de laminage rend impossible les phénomènes de délamination parfois observé sur l’eau.

La durabilité et la fiabilité des performances des voiles à membranes DP sont non seulement assurées par l’usage de fibres high-tech comme Carbone, Aramide, Pentex et Vectran, mais également par leur protection contre les intempéries. Des traitements brevetés permettent d’éviter les dommages dus aux UV. C’est l’ensemble  de ces technologies lors du process  D4® qui procure au matériau des voiles les qualités pour être choisi par les vainqueurs, dans la course la plus difficile du monde.

Des Skippers du Vendée Globe qui n’avaient, dès le départ, aucune chance de gagner en raison de l’ancienneté de leurs voiliers, mais qui voulaient  absolument terminer la course, ont également misé sur des tissus à voile de DIMENSION-POLYANT. L’autrichien Norbert Sedlacek par exemple s’est fait confectionner des voiles en Hydra Net® radial de DP. L‘Hydra Net® radial est tissé de manière extrêmement serré, ce qui confère lui une belle stabilité de forme, un toucher agréable et sécurité formidable. L‘Hydra Net® radial convient particulièrement aux voiles performantes dont la durabilité est le facteur essentiel.

DIMENSION-POLYANT est le leader mondial sur le marché des tissus et matériaux à voile, il accompagne plaisanciers, skippers et surfers avec la gamme de produits la plus longue. Les 225 employés produisent et commercialisent les 300 qualités différentes sur plusieurs sites. Le site principal de production est situé à Kempen près de Krefeld, où se trouvait il y a 200 ans le centre du tissage de la soie allemand. La spécialisation dans les tissus à voile en fils synthétiques a débuté il y a 40 ans. Les tissus Polyant ont prouvé dès le début leur supériorité sur le marché, et furent immédiatement remarqués en régate. Les produits de la firme allemande Polyant, qui était jusqu’en 1998 une filiale du groupe krefeldois Verseidag, ont convaincu fabricants de voiles et les plaisanciers. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de cette réussite sensationnelle.

La société allemande, qui a réalisé en 1968 un chiffre d’affaires de 300 000 Mark, a mis le cap sur une croissance à couper le souffle. En 1980, le chiffre d’affaires atteignait 14 millions de Mark pour doubler dix ans après. Fiabilité, minutie et soin étaient et restent les bases de la réussite. Depuis lors, DIMENSION-POLYANT fait figure de référence mondiale, puis devenu le symbole l’innovation et la production de tissus et matériaux à voile haut de gamme.

En 1991, La société fusionne avec le fabricant américain Dimension sailcloth, pour devenir sous sa forme actuelle DIMENSION-POLYANT, cette réunion fut décisive pour l’avenir des deux entreprises.

Source : Dimension Polyant
www.dimension-polyant.com