Pendant la première nuit de la course, Perpetual Loyal avait réussi à trouver la bonne option au large des côtes de la Nouvelle Galles du Sud pour creuser l’écart à 14 milles, mais depuis l’aube, Wild Oats affiche une moyenne d’un noeud de plus que son adversaire direct. Les conditions restent légères et variables. Des conditions qui ne favorisent pas Perpetual Loyal et qui sont très frustrantes pour son skipper, Anthony Bell.
Cet après-midi on note le retour de Ragamuffin, qui en troisième place en temps réel est à moins de dix milles du leader. Syd Fischer participe à sa 45e Sydney Hobart et son 100 pieds a été remis à jour avec de nouveaux ballasts et dérives pour cette édition. Actuellement il est en tête en IRC-0.
Cependant la course est loin d’être terminée. Une dorsale à l’ouest de la Tasmanie se déplace vers l’est et les leaders vont rencontrer une zone avec des calmes. La situation n’évoluera que samedi après-midi avec même un coup de vent attendu en soirée. Les vitesses sont loin des moyennes nécessaires pour battre le record du parcours. Avec une brise de 5 noeuds en milieu de journée, les vitesses sont inférieures à 10 noeuds. Les premiers ne sont attendus à Hobart qu’en fin de journée demain. Tout dépendra de la capacité des tacticiens car il va falloir négocier une route entre les calmes… mais également espérer une bonne dose de réussite.
Ces conditions rendent les pronostics impossibles en temps compensé. Si pendant la nuit c’étaient les grandes unités qui dominaient avec Giacomo, l’ex-Groupama en tête, la situation a beaucoup évolué au cours des dernières heures. Ce sont désormais de petites unités classées en IRC-4 qui occupent la tête du classement, tandis que Giacomo chute à la 67e place !
Classement en temps réel après 30 heures de mer (soit à 9h heure française)
1 Wild Oats XI à 316,2 milles de l’arrivée
2 Perpetual Loyal à 6,9 milles
3 Ragamuffin à 7,7 milles
4 Wild Thing à 35,2 milles
5 Giacomo (ex-Groupama) à 35,8 milles
6 Black Jack (ex-Telefonica) à 40,5 milles