Nombreux sont les Teams qui renforcent, pour l’occasion, leur noyau dur avec d’excellents marins spécialistes d’un domaine particulier. La navigation d’entraînement d’aujourd’hui sera l’occasion d’affiner le rôle de chacun et de valider une dernière fois l’efficacité de l’ensemble du groupe.
Sur le Tour se côtoient professionnels du circuit et amateurs, approches différentes, classements distincts mais ambition commune : celle de marquer les esprits, de naviguer propre, de ne rien regretter. Les Néerlandais de Tu Delft sont cette année le seul équipage 100% étudiant ; le jeune skipper Pieter Van Notten participe cette année à son premier Tour de France mais est confiant dans la capacité de son équipage à tenir le haut du pavé.
Daniel Souben, le skipper expérimenté de Courrier Dunkerque 3, local de l’étape, arbore le même sourire que son jeune adversaire. Le M34 noir et blanc est l’un des derniers à toucher l’eau du bassin du commerce : « tout s’organise » commente Souben, le pas tranquille et d’apparence très détendu. On sent un peu moins de vécu chez les jeunes de Région de Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofstedelijk Gewest; l’équipage amateur réuni autour de Bertrand Pacé prend la mesure de l’engagement et, bien que prompt à la plaisanterie, sent la pression monter !
Le programme du Tour de France à la Voile
Dunkerque : du 29 juin au 3 juillet
Dieppe : du 5 au 8 juillet
St Cast Le Guildo : du 10 au 11 juillet
Roscoff : du 12 au 13 juillet
Talmont St Hilaire : du 14 au 16 juillet
Rosès : du 18 au 21 juillet
Gruissan : du 22 au 23 juillet
La Seyne sur Mer : du 24 au 26 juillet