Derniers bords en Atlantique, le Tour met le cap sur la Méditerranée

Tour de France -Dunkerque-280608
DR

Victoire historique pour Courrier Dunkerque
Leader au classement général depuis l’étape de Lorient, l’équipage de Daniel Souben n’avait jamais remporté une manche du Tour de France à la Voile en sept participations, dont trois dans la catégorie « professionnels » ! C’est maintenant chose faite, depuis la victoire des Nordistes ce matin devant Royan. Courrier Dunkerque garde donc la tête du classement général, avec quarante-deux points d’avance sur Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret). Un point seulement sépare le second de l’équipage de Dimitri Deruelle, Elcimaï – Ville de Marseille. A six points de là, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) espère bien se refaire en Méditerranée !
 
Déception pour les Varois
Avec une place de treizième et de onzième aujourd’hui, Erwan Israël, tacticien sur Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry), revient sur une journée très mitigée : « on a navigué en tête à la première manche, mais on a très mal négocié le deuxième bord de près et nous finissons treizièmes à cette manche ». Un changement de parcours décidé par le comité de course a bouleversé cette course, et certains concurrents ont été pris de court par une bascule du vent, encore très instable : « deux groupes bien distincts se sont formés, la gauche a payé et nous étions partis à droite ». Sur la seconde manche de la journée, les efforts des Varois n’ont pas suffit à compenser un mauvais départ : ils terminent finalement en onzième position. Pas d’inquiétude cependant : « il se passe tellement de choses en Méditerranée… la course est loin d’être finie ! »
 
De la réussite chez les étudiants !
Une place de troisième pour INSA – Sopra Group (Simon Troel), une autre de second pour le leader du classement et détenteur du spi Malongo, CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)… les étudiants étaient à l’honneur aujourd’hui ! Quant à Loïc Le Garrec, skipper de Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC, il signe aujourd’hui deux manches de sixième : « la première course était difficile, avec un vent incertain et un fort courant défavorable. Il fallait être très réactif sur les réglages car le vent était très irrégulier, cela réclamait une observation permanente du plan d’eau. Sur la deuxième manche, le vent était plus stable, c’était donc la vitesse et le placement par rapport aux concurrents qu’il fallait privilégier. Mais on a fait un refus de tribord – sans contact heureusement – à T. Brussels Région de Bruxelles Capitale (Laurent Declercq / Cyril Michel)… Il a fallu réparer la faute, et on a perdu plusieurs places alors qu’on était en position de pouvoir gagner la manche ! Mais dans l’ensemble, on est content de finir sur une bonne note ». Enfin, l’équipage hollandais de VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen), dernier au classement général a fait aujourd’hui sa plus belle journée en se classant dixième puis seizième. Le barreur Nicholas Heinder accueille le départ vers la Méditerranée avec satisfaction : « même si la partie en Atlantique et en Manche était assez décevante pour nous, la Méditerranée est vraiment une autre course ! »
 
Le retour des Malouins !
Pris dans un accrochage lors de la seconde manche d’hier, Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) avait été forcé d’abandonner pour réparer sa grand-voile, déchirée par une barre de flèche de Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry). Le cas a été discuté hier soir par le jury international, qui a décidé de reclasser l’équipage malouin à la place correspondant à la moyenne de ses manches moins les deux plus mauvaises sur la régate. Le jury a aussi donné l’autorisation à Saint Malo Purflo Team SNBSM de remplacer sa grand-voile : « Suite à notre avarie, l’équipage de Courrier Dunkerque nous a prêté une grand-voile… Il a fallu apprendre à la régler pendant la première manche, et pour la deuxième c’était bon ! » Les Malouins se sont en effet distingués lors de la deuxième manche de la journée en coupant la ligne d’arrivée en tête. « L’équipage est confiant pour la Méditerranée, nous partons en leader du classement amateur ! ». Le spi bleu Bouygues Télécom revient donc à l’équipage de François Lebourdais, qui prend la route avec cinq points d’avance sur Val Thorens (Alexis Littoz / Lucas Millieret), précédent leader en amateur.
 
Les Suisses remettent les pendules à l’heure
Ville de Genève – Carrefour Prévention se classe quatrième de la première manche du jour : « On a fait une belle course en passant en deuxième position à la première bouée. Par la suite, on a réussi à limiter les dégâts car il y avait beaucoup de variations de vent, et on finit quatrième à l’arrivée. Pour la suite on devrait continuer sur la même dynamique, car on est plus à l’aise en Méditerranée » explique le skipper Jérôme Clerc. A bord de Bienne-Voile, Lorenz Müller se réjouit de deux places de cinquième aujourd’hui : « Il faut bien que ça aille de temps en temps ! »
 
Bonne journée également pour l’équipage belge de T. Brussels Région de Bruxelles Capitale (Laurent Declercq / Cyril Michel), qui finit aujourd’hui en douzième et en quinzième position. Quant à Bâtisseurs du Morbihan Espoirs (Thomas Audren / Vincent Fresnais), on peut saluer leur place de troisième lors de la première manche.

- Publicité -