Le trio de tête de la Solidaire du Chocolat évolue toujours dans un flux de secteur Nord qui devrait cependant faiblir sensiblement dans la journée en s’orientant à l’Est. Telecom Italia et Cheminées Poujoulat pourraient même vivre une fin de course au ralenti et chargée de suspens ! Les deux duos n’étant qu’à une quinzaine de milles l’un de l’autre, une risée que l’autre n’a pas, et cet écart peut passer du double… à néant.
Pétole et stratégie
Malgré les faibles brises qui sévissent au Nord de la Jamaïque et au Sud de Cuba, les quatre concurents sur zone : Seguin/Tripon (Cargill-MTTM) 4e, Wright/Brennan (Palanad 2) 5e, Cubilos/Bravo Silva (Desafio Cabo de Hornos) 6e et Harding/Merron (40 Degrees) 7e affichent des vitesses moyennes très honorables autour de 7 à 8 nœuds. « Petit temps au Sud d’Haiti, 6-8 nds ENE, courant avec nous, heureusement », écrivait Miranda Merron hier.
Dans la journée, les nantais et le couple britannico-australien devraient accélérer tandis que le duo chilien et la paire britannique risquent fort de passer par la case « pétole ».
Afin d’éviter ce passage à vide, le duo de groupe Picoty confirme son option Sud, risquée mais intéressante : « cela nous rallonge la route, il y aura une bulle à gérer cet après midi, mais nous aurons ensuite un meilleur angle de vent et du courant porteur… », précise Jean-Edouard Criquioche.
Sur la partie Sud Est de la Mer des Caraïbes, l’alizé et son flux – presque – régulier de secteur Est devrait pousser le reste de la flotte de la Solidaire du Chocolat sur une route directe. Pas de gros coup de mou ni de vrai coup frein prévus pour ces six concurrents là. Malgré des orages nocturnes persistants mais peu violents, ils devraient pouvoir filer à 8-9 nœuds sur une route directe et déguster ces derniers jours de course.
Classement de 5 h (heure française)
1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy à 178,18 milles de l’arrivée
2 Telecom Italia Giovanni Soldini/Pietro D’Ali à 128,19 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren/Bernard Stamm à 143,51 milles
4 Cargill-MTTM Damien Seguin/Armel Tripon à 389,67 milles
5 Palanad 2 Tim Wright/Nicko Brennan à 466,04 milles