Dernier entraînement avant la régate inshore d’Alicante

Volvo 2008 entrainement alicante
DR

Pour la première fois, ce jeudi après-midi, tous les concurrents de la Volvo Ocean Race, à l’exception de Delta Lloyd, se sont retrouvés devant la ville d’Alicante pour un bref parcours d’entraînement en flotte. Ce tour de chauffe, sans enjeu sportif et disputé dans des conditions météo idéales, devrait cependant faire l’objet dans les heures qui viennent d’un débriefing serré avant la confrontation de samedi, où commenceront les choses sérieuses avec l’accumulation des premiers points pour le classement général. Cette unique régate d’entraînement en flotte marque symboliquement la fin de la phase préparatoire de la Volvo Ocean Race 2008-2009 où chacun a pu enfin observer la concurrence à loisir, après des mois, et pour certains près de 2 ans, de secret-défense absolu.

- Publicité -

Un troisième Français sur l’épreuve

Hier, Green Dragon lançait un avertissement général sur ses ambitions de résultat dans la première manche de samedi, en annonçant que l’équipage se renforçait de deux (4 !) gros bras de la Coupe : le Français Julien Cressant et le britannique David Carr. Le tandem cumule 5 participations à la Coupe America, dont 3 pour Julien dans les syndicats, 6ème Sens en 2000, Aréva en 2003 et BMW Oracle en 2007. Tous deux seront embarqués comme wincheurs sur le VO Open 70 battant pavillons chinois et irlandais mené par Ian Walker et viendront renforcer cet équipage qui a, jusqu’à présent, surtout mis le focus sur son entraînement aux épreuves de large.
Aucun des deux marins n’a d’engagement à plus long terme sur cette course, mais le skipper Ian Walker attend beaucoup de leur présence sur l’épreuve d’Alicante, samedi. “Leur arrivée à bord est fantastique, souligne Walker. Ils ont tous les deux une immense expérience de la régate in shore et je suis sûr que leur présence va booster notre équipage. » L’équipe a travaillé particulièrement dur pour aborder cette première manche dans les meilleures conditions et se donner toutes les chances d’un bon résultat. Avec Puma, ils ont été les seuls à participer dimanche dernier à une course d’entraînement suivi d’un autre face à face sur l’eau mardi – toujours entre ces deux mêmes équipages – en attendant la confrontation d’aujourd’hui avec l’ensemble de la flotte.

Renforcement des mesures antidopage

Le directeur de course, Jack Lloyd, vient de confirmer qu’un programme anti-dopage sera appliqué à l’édition 2008-2009 de la Volvo Ocean Race. Cette décision, prise en concertation avec l’ISAF, l’Anti-Doping Norway et la World Anti-Doping Agency, impliquera des contrôles réguliers et aléatoires des navigants. C’est la première fois que les coureurs de cette épreuve seront soumis à ce type de tests, mais Jack Lloyd croit fermement que cette mesure participe à la préservation de l’intégrité du sport. “La lutte anti-dopage est une partie importante du sport, explique-t-il. Nous sommes très vigilants à garder cette épreuve propre et bien que nous ne croyions pas à la présence de cas de drogue avérés, c’est une bonne façon de lever le doute».Sous la nouvelle législation en vigueur, les teams, dans leur intégralité, ne seront pas tenu responsable des actes d’un membre isolé de leur équipe sportive, mais ils courent le risque d’une disqualification si 2 ou plus de leurs navigants sont pris en faute flagrante de dopage.

Ils ont dit

Interview de Julien Cressant, qui sera wincheur à bord de Green Dragon pour la régate inshore d’Alicante le 4 Octobre.

Quand et comment avez-vous rejoint l’équipage sino-irlandais de Green Dragon ?

JC : J’ai récemment été contacté par cet équipage il y a 1 mois. Je naviguais déjà souvent avec Justin Slattery leur numéro 1 actuel et Neal Mac Donald. Ce fut une réelle et agréable surprise car même si j’avais déjà eu des propositions pour faire la Volvo Ocean Race auparavant, j’avais dû les refuser pour me concentrer sur l’America’s Cup et naviguer avec des équipages leaders comme celui BWR Oracle Racing’.

Que représente cette régate in shore dont le coup d’envoi sera lancé samedi 4 octobre à 13h?

JC : Tout d’abord, ce sera ma première participation à la Volvo Ocean Race et sur un Volvo Open 70. Pour l’instant, je ne ferai partie de l’équipe que pour la journée et pourquoi pas pour quelques legs en plus, car ma présence sur le reste du parcours pourrait apporter un peu de sang frais ! Cependant, avec déjà un tour du monde à mon actif, lors de The Race, j’avais beaucoup aimé naviguer dans les Mers du Sud. Le parcours de cette édition n’y passe que très peu mais cette course constitue tout de même un fantastique défi’.

Apres quelques entraînements, quelles sont vos impressions ?

JC : ‘Bien que l’équipe se soit récemment formée, il existe une superbe entente à bord que ce soit sur l’eau ou à terre. La barrière de la langue ne nous permet pas d’embarquer plus d’équipier Chinois. Seul notre équipier multimédia sera asiatique et Ian Walker se réjouit également de l’arrivée de David Carr, embauché aussi pour la journée en tant que wincheur !’.