Voix du large…

    Arnaud Boissieres - Akena Verandas
    Arnaud Boissieres - Akena Verandas

    Extraits des vacations du Vendée Globe :

    - Publicité -

    Marc Guillemot sur Safran : « La stabilité du bateau sans quille, ce n’est pas Bilou qui va me contredire, est vraiment surprenante. J’ai navigué avec trois ris/trinquette, les ballasts pleins, dans un vent pas très violent. J’ai eu un début de journée un peu actif et ça m’a vraiment fait du bien d’avoir du calme. Ça me fait marrer, parce qu’on va croire que je ne peux pas m’en empêcher, mais je suis monté au mât pour défaire le bout qui maintenait le brélage. Une fois en haut, j’en ai profité pour descendre la grand-voile qui n’était pas bien descendue. De retour sur le pont, je me suis rendu compte, idiot, que j’avais laissé le bout du brélage en haut. Donc, je suis remonté et j’ai rattrapé le coup. Je me marre, mais je suis un peu rincé. C’est vrai que sur ce Vendée Globe, si je n’avais pas un peu relevé les manches et bricolé avec les mains, ça fait longtemps que j’aurais fait demi-tour. (…) Je pense qu’une arrivée lundi, le 16, c’est quelque chose de réaliste. Mais pour ce qui est du podium, hier matin il était visible à l’œil nu, l’après-midi avec des jumelles et là il faut la longue vue. J’y crois toujours mais avec un optimisme de plus en plus modéré… Je pense que ça va plutôt être en faveur de Samantha. Ceci dit, il faudra qu’elle vienne la chercher sa troisième place, je vais quand même essayer d’être combatif ! Hier soir, j’ai eu un message de Yann (Eliès) : il m’a conseillé de jouer la prudence, c’était très sympa, ça m’a touché au cœur.»

    Samantha Davies sur Roxy : « Sur le plan d’eau, il fait super beau. Je suis en train de chercher le soleil pour vous l’amener aux Sables d’Olonne. Pour moi, la situation météo est super compliquée, je suis en train de courir le plus vite possible vers le Nord-Est pour essayer d’échapper à l’anticyclone qui m’a prise en chasse. Je croise les doigts pour avoir du vent, et j’essaye également de trouver la meilleure route pour passer le golfe de Gascogne. J’ai fait tourner plein de routages, au mieux j’arrive samedi matin, ou au pire dimanche soir. J’aimerais vraiment être rentrée pour le week-end ! Je pense très fort à Marco (Guillemot) : déjà que je suis fatiguée, ça doit être dix fois pire pour lui. Heureusement, la météo est gentille avec nous. Je remercie Eole de donner à Marc des petits airs, même si de mon côté, j’aimerais bien un peu plus de vent ! Heureusement il a fait pas mal de multicoque avant, du coup il est habitué à naviguer sans quille…»

    Arnaud Boissières sur Akena Vérandas : « Je suis dehors dans le cockpit, le temps s’y prête… Je suis au téléphone sur la terrasse de ma Véranda ! Je n’avance qu’à six nœuds. Ce n’est pas terrible. J’ai pris la météo à 7 jours et il n’y a pas beaucoup de vent à venir, ça va être très long jusqu’à l’approche des Açores. Le bateau commence à en avoir un peu marre et il se demande quand on arrive. J’ai des petits problèmes électriques à cause de l’humidité constante, un peu de jeu dans les aiguillots de safran qui s’amplifie quand le vent est faible, car ça claque un peu plus. Ce n’est pas très grave, mais pas agréable non plus. J’ai fait des petites bricoles, comme sur l’iridium, et on fait attention à l’énergie à bord parce que je n’ai plus beaucoup de gasoil. En fait la situation serait idéale en croisière avec des potes, mais là, on est encore en course ! »