Mardi après-midi, la Cour d´Appel de l´Etat de New York a commencé à écouter les présentations des arguments dans le différend qui oppose la SNG (Alinghi) au GGYC (BMW Oracle). La décision du tribunal devrait enfin déterminer le format et la date de la prochaine édition de la Coupe de l´America. Suite aux débats hier, les commentaires des deux protagonistes se ressemblent étrangement…
La déclaration de Lucien Masmejan, l´avocat de la SNG:
« L´audition qui a eu lieu aujourd´hui marque la dernière étape dans ce long parcours devant la justice qui avait été initié par le GGYC. Nous restons confiants que la Cour d´Appel donnera un jugement, qui permettra au Defender Alinghi, au Challenger légitime, le Club Náutico Español de Vela, et aux 17 autres défis représentant 11 pays de s´avancer vers la mise en place de la 33ème édition de la Coupe de l´America. C´est enfin le moment de remettre la bataille pour Coupe de l´America sur l´eau et non pas devant les tribunaux. Nous avons bien démontré que la communauté autour de la Coupe est unie et a pu, par le biais d´une procédure démocratique, mettre en place une nouvelle jauge et des règles. Nous nous attendons à une confirmation de la Cour d´Appel de la décision précédente avec l´organisation d´une Coupe avec 19 concurrents en 2009 et 2010 au lieu d´un match entre deux concurrents sur des multicoques. »
Parmi ceux qui assistaient à l´audition plusieurs membres de BMW ORACLE Racing, dont James Spithill et John Kostecki. Réaction de ce dernier : “Le GGTC et nos experts s´attendent à notre victoire. Nous avons hâte de pouvoir négocier avec la SNG pour mettre en place une épreuve avec une série de challengers pour la 33ème édition de la Coupe afin de nous permettre de nous retrouver rapidement sur l´eau.”
 
             
		