La première série d’essais en mer de l’AC45 se termine à Auckland. Lors d’une conférence de presse hier les membres de l’équipage d’Oracle ne pouvaient pas cacher leur plaisir. Jimmy Spithill, barreur de l’équipe a tout simplement déclaré « c’était génial ! » Pendant ces essais, le multi a rencontré une large gamme de conditions de 3 noeuds jusqu’à 26 noeuds de vent et Spithill s’est dit impressionné par la performance. "Ce qui est passionnant c’est que l’on peut sortir avec une large palette de conditions de vent jusqu’à 30 noeuds. Ce sera certes difficile et ce sera la limite pour certains équipages et un jour, quelqu’un va chavirer, mais c’est cela le sport. Il faut cet élément de risque.”
Russell Coutts tenait à souligner que le concept des régates ne sera pas si différent de ce que l’on a l’habitude de voir, même si cela change la façon d’aborder les marques et la phase de pré-départ à cause de la vitesse, mais « les bons marins resteront les bons marins. Ils sauront s’y adapter. » A titre d’exemple il a cité l’exemple de Dean Barker, skipper d’Emirates Team New Zealand, qui a récemment participé à des régates à bord d’un catamaran Classe A.
Avec la conclusion de cette première phase d’essais, le premier AC45 sera partagé par les équipes en février avant la livraison d’autres unités prévue en mars.









