Comme prévu le maxi-trimaran Sodebo a été remis à l’eau ce samedi. Au-delà de la nouvelle déco de Sodebo à l’effigie de l’albatros, le multi dévoile au grand jour sa version 2012 avec un certain nombre d’évolutions, plus ou moins visibles au premier regard. En parallèle des transformations structurelles fondamentales comme la position des flotteurs qui a été modifiée pour avancer les foils, une réflexion a été également menée sur les pilotes automatiques afin de d’optimiser leur fiabilité et leur précision.
L’équipe cherche désormais à y associer des outils capables de mesurer précisément la dérive du bateau : « Les plans anti-dérive comme la dérive centrale et les foils sur les flotteurs ne suffisent pas à compenser ce dérapage latéral ‘naturel’ d’un bateau dû à la poussée du vent et du courant par exemple. Nous cherchons donc à chiffrer précisément cette dérive afin d’optimiser la trajectoire et le cap de Sodebo, ce qui peut aider à affiner le réglage de l’incidence des foils et des voiles, » explique le skipper Thomas Coville.
Sodebo participera à l’Armen Race (17-20 mai) et au Record SNSM (31 mai-5 juin), deux épreuves pendant lesquelles l’équipage est chargé de valider les évolutions techniques du bateau. En l’absence de Thomas, Thierry Briend skippera le trimaran pour le début de la saison avec pour mission de tester l’hydrogénérateur et l’équilibre général du bateau avec les flotteurs avancés.









