Quel départ ! Jamais Saint-Nazaire et l´estuaire de la Loire n´avaient connu un tel départ de course. Avec 84 voiliers, dont de très nombreuses bêtes de course, la Transquadra a offert un spectacle digne des épreuves les plus renommées.
Hier,comme les fichiers météo le laissaient redouter, de petis airs instables en force et en direction ont succédé au généreux flux de nord-ouest de la première nuit de course.A ce petit jeu de patience et d´attention aux écoutes de spi, c´est le solitaire Christian Brissac qui a damé le pion à toute la flotte. A bord de son sun odyssey 49 , le skipper vendéen a fait parler la poudre lors du long bord nocturne de reaching. Christian Brissac devançait Philippe Massu, grand animateur de ce début de première étape à bord de son JPK 9.60 Equipages center, et François Petit (Figaro solo LD lines). En double, c´est encore un sun odyssey 49 qui emmènait la flotte(Jean-Fançois de Prémorel et Xavier Guillon-Verne, sur Capitaine Nemo), ex-aequo avec Ti Gwen 4, le Dufour 44 de Christophe de la Bouvrie et Laurent Cottenet. A la barre de leur superbe swann 48 Madeira, Marcos Rui Sazo et Mateus Diamantino accrochent actuellement la troisième place du podium, cap sur “leur”” archipel de Madère.
En fin de journée, hier, la tête de la flotte se situait à mi-chemin entre Saint-Nazaire et le Cap finisterre, pointe nord-ouest de l´Espagne. Si les dauphins sont bien là, la tradidtionnelle grande houle du golfe est aux abonnés absents. Les concurrents s´attendaient à passer une nuit difficile, dans des vents “”variables et faibles””, avant d´accrocher une brise portante de nord-est à l´approche des côtes espagnoles en fin de journée, aujourd´hui.”








