L’élite de la voile olympique va se retrouver à la Semaine de Kiel du 20 au 28 juin pour la 127ème édition de ces régates allemandes.
Même si l’épreuve se dispute un an après les J.O. qui est habituellement un moment creux pour les sportifs, sept marins au sommet des classements de la Coupe du Monde de l’ISAF vont essayer d’y consolider leur position. C’est ainsi que ce sera une opportunité de revoir les médaillés d’or des Jeux Olympiques en Laser Radial, Anna Tunicliffe, en Laser, Paul Goodison et en Star, Ian Percy/Andrew Simpson. Après les étapes américaines, australiennes et européennes, Kiel est le prochain rendez-vous au calendrier de la Coupe du Monde avant les finales à Weymouth en septembre sur le plan d’eau des prochains J.O.
Mais cette Semaine offre l’occasion aussi de voir les meilleurs athlètes en X-35 avec le Mondial, et aussi en X-41 et en 505 avec les Championnats d’Europe. On aura l’opportunité également de découvrir le nouveau bateau pour le match racing féminin olympique, l’Elliott 6m, avec la participation de 22 équipages représentant 11 pays, dont quelques-uns des meilleurs au monde tels que ceux de Lucy Macgregor, Mary Rook et Katie Spithill.
Puisque le Championnat d’Europe de Star se disputera à Kiel en juillet, les ténors de la discipline vont déjà être présents dès ce week-end. En face des champions Olympiques Ian Percy/Andrew Simpson, le médaillé de bronze des J.O. de 2004, Xavier Rohart avec son nouveau co-équipier Pierre Alexis Ponsot, les Champions d’Europe, Marc Mendelblatt/Marc Strube et les double médaillés d’or Robert Scheidt/Bruno Prada.