Deuxième match pour Pataugas by K-Challenge qui affrontait aujourd’hui Damiani Italia Challenge dans le Round Robin 1 des Louis Vuitton Pacific Series.
Emmenée par Vasco Vascotto, l’équipe italienne a remporté ce point face à l’Equipe de France dans une manche très serrée qui a tenu le public en haleine pendant près d’une heure.
Sébastien Col, Skipper et Barreur de Pataugas by K-Challenge : “ nous avons fait un départ à peu près à égalité, même s’il aurait pu être meilleur (nous avons été un peu gênés par les bateaux spectateurs). Nous prenons le côté que nous voulons, et nous sommes devant au premier croisement sur le premier bord de près. Mais ensuite nous ne réalisons pas très bien le « faux virement » avec lui, on se retrouve donc un peu plus loin en réalisation avec cette situation là. Sur les deux virements suivants il est plus rapide que nous et parvient à reprendre la tête. Nous réalisons une meilleure manœuvre qu’eux sur l’envoi de spi, on vire en même temps qu’eux, et nous parvenons à les passer sur le premier bord de portant. Là nous avons une situation classique de lof où l’on s’écarte en étant bateau au vent tribord amure, et pour nous il y a là un problème de communication entre l’observateur à bord qui montre qu’on est désengagé de l’autre bateau, et cette communication ne semble pas intégrée par les arbitres, car trois longueurs après, nous prenons une pénalité qui ne nous semble pas justifiée par rapport aux informations que l’on avait. On est très surpris de prendre cette pénalité à vrai dire. Il est sûr que la course est un peu différente à partir du moment où l’on a une pénalité, donc on essaye de prendre des risques tactiques pour essayer de revenir sur l’adversaire, mais cela ne paye pas vraiment. Nous déroulons donc le match jusqu’à la fin, et on réalise la pénalité avant l’arrivée.”
Christian Scherrer, Régleur : «c’est assez difficile pour moi de juger la pénalité, car je suis un peu plus avancé dans le bateau, mais je ne pense pas en tous cas que la course se soit complètement jouée là-dessus. Au premier près nous étions devant, puis il y a eu une situation de virements où nous avons perdu notre avance, et nous passons derrière à la bouée au vent. Ensuite nous avons reçu la pénalité sur le premier portant. Nous avons donc perdu la course sur différentes choses. Mais la pénalité ne nous a pas aidé, c’est certain. Nous avons bien navigué malgré tout, avec des manœuvres correctes, et l’on a joué ce que l’on a pu jouer, mais ce n’est pas parti dans le bon sens. Nous sommes plus contents de nos manœuvres et de notre travail d’aujourd’hui par rapport au premier jour, par contre le résultat est moins bon, et c’est une grande déception évidemment, car c’est une course que l’on voulait absolument gagner.
Mais nous prenons les courses les unes après les autres, et sur un parcours aussi court que celui sur lequel nous évoluons, avec des bateaux identiques, et même si ce sont des grosses équipes que nous avons face à nous, nous avons une chance de les battre quand même. Nous sommes « à fond » quoiqu’il arrive! Nous avons donc une chance de gagner si nous travaillons bien demain contre BMW Oracle Racing. Cela donne de la confiance quand on gagne des courses, et à l’entrainement à Valencia, cela s’était plutôt bien passé contre eux.»
Après un débriefing qui a permis de revenir sur la course d’aujourd’hui, l’équipe Pataugas by K-Challenge est à présent très concentrée sur ses deux autres matchs prévus dans le cadre du Round Robin 1, tout d’abord contre BMW Oracle Racing demain, puis contre Emirates Team New Zealand dans deux jours.
Détails de la course :
Départ : avantage Damiani Italia Challenge : 1 seconde
Mark 1 : 12 seconds for Damiani Italia Challenge
Mark 2 : 4 seconds for Damiani Italia Challenge
Mark 3 : 20 seconds for Damiani Italia Challenge
Finish : 45 seconds for Damiani Italia Challenge
 
            