Monotypie : l´avis d´Owen-Clarke

    Acciona
    Acciona

    Depuis le lancement de l’idée d’un monotype Imoca, les architectes de chez Owen Clarke planchent sur ce concept. Ils ont essayé de trouver des solutions pour concevoir un Open 60 simplifié, qui serait plus facile à manier pour un solitaire et qui coûterait moins cher à construire, tout en respectant le niveau de performance de la dernière génération.  Afin de réduire les coûts, plus de vérin en titane et finie la structure en nid d’abeille. Mais il fallait aussi assurer la fiabilité de ces monocoques.

    - Publicité -

     
    Les architectes ont ainsi élaboré leurs propres caractéristiques pour un éventuel monotype avec un tirant d’eau réduit à 4m offrant les mêmes performances que l’IMOCA 60, Acciona. Après avoir élaboré une série de plans, les architectes ont consulté deux chantiers en Nouvelle-Zélande et en Europe pour avoir une idée du coût de construction et livraison (sans tenir compte des frais annexes, comme les déplacements, la gestion de projet etc..), les résultats sont loin d’être concluants. Ils ont obtenu un prix total de 2 765 417 euros du chantier néo-zélandais et de 2 967 759 du chantier britannique. A comparer avec le coût de construction en Nouvelle-Zélande d’un IMOCA 60 à partir des moules d’Acciona de 2 875 914 euros ou à partir d’un nouveau moule de 3 054 434 euros. 

     
    La conclusion est donc qu’en termes de coût, la différence serait minime et ne pourrait donc motiver une telle décision. Les architectes d’Owen Clarke propose ainsi une modification de la jauge actuelle avec éventuellement l’introduction d’une quille monotype avec un voile en acier forgé, des safrans et des dérives monotypes, des règles concernant le poids du mât et de son centre de gravité et le retour vers un angle de stabilité critique de 108° pour toute la flotte. Les architectes estiment que cela améliorerait en même temps la fiabilité de ces projets et ainsi la sécurité des solitaires.