Michel Desjoyeaux raconte les dégâts

    Michel Desjoyeaux Route du Rhum 2010
    DR

    Michel Desjoyeaux, (Foncia) a parlé lors des vacations ce midi du crash-box endommagé et du besoin de faire escale pour effectuer des réparations.

    - Publicité -

    Michel Desjoyeaux: " L’étrave de Foncia est endommagée. En dessous de la sous-barbe qui retient le bout-dehors, il y a un pain de mousse, communément appelé crash-box dans notre jargon, qui est d’habitude stratifié à la coque et recouvert de plusieurs couches de carbone. Dimanche, en allant à l’avant, nous avons remarqué qu’il n’y avait plus de carbone sur la mousse qui est toute nue. La mousse est verte, le carbone est noir. La différence est bien visible. Il nous est impossible de faire tout le parcours avec une étrave comme celle-là. Autant en terme de performance qu’en terme de sécurité. Le crash-box est là en cas de rencontre avec un OFNI. Derrière il y a une étrave structurelle résistante pour naviguer, mais pas endurer à des vitesses importantes. Notre fusible est donc à réviser."

    "L’équipe technique à terre regarde où nous pouvons accéder. Recife est un port. Mais il y en a un un petit plus au Sud. Il faut voir s’il est plus pratique comme pour les capacités locales de levage, car il faut lever le bateau pour dégager l’étrave de l’eau. En fonction de ce qu’il restera, nous saurons alors combien de temps prendra la réparation. "