Partie à 13h de Douarnenez vendredi, la flotte du Tour du Finistère a avalé en quelques heures les 90 milles nautiques de cette dernière étape. Le vent a finalement tenu jusqu’à 5h du matin, permettant à la majorité de la flotte d’arriver à Port la Forêt dans la nuit. Le dernier bateau a coupé la ligne ce matin un peu après 9h.
Dernière étape oblige, les concurrents avaient les yeux rivés sur le classement. Et les régatiers ont été servis. « Les conditions étaient un peu rudes au départ contrairement à ce que la météo avait annoncé, mais à peine passé le Raz de Sein le soleil était au rendez-vous. Nous avons pu profiter d’une très belle nuit étoilée , raconte Frédéric Bourdereau, ancien vainqueur du Tour (Charrette III). Le résultat final s’est joué à peu de choses, et nous conservons notre place de troisième de la catégorie Conseil général du Finistère. On ne peut pas gagner à chaque fois ! ».
A bord de Cifraline 4 le final était aussi très serré, « nous sommes arrivés avec seulement 20 secondes d’écart devant Macaya sur une étape de 13h, raconte Cécile Andrieu. Ca n’a pas suffi à compenser notre écart au général mais c’était super de naviguer au contact sur toute l’étape ». L’équipage prend la deuxième place de la catégorie Crédit Agricole du Finistère et du classement général toutes catégories confondues.
Macaya s’empare du Trophée du Tour du Finistère, puisque c’est l’équipage qui a engrangé le moins de points sur l’ensemble de l’épreuve. « C’est notre premier Tour du Finistère, on s’est bagarrés sur chaque étape et on est très contents ! se félicite Morgann Pinson. On a aussi beaucoup apprécié l’ambiance de la course. »
Trophée du Tour du Finistère (classement général toutes catégories)
1. « Macaya » Morgann Pinson (ILC 30 / Centre Nautique de Saint Cast)
2. « Cifraline 4 » Cécile Andrieu (SUN FAST 3200 / Société des Régates Rochelaises)
3. « Domino’s Pizza Extravaganza » Adrien Simon (Half Toner – Société des Régates de Brest)
Club vainqueur
Centre Nautique de Lorient- « Matamouf of Recoucou » Dominique Lucas, « LEs 4 vents Brest – Avelwest » Yves Lanier, « Schmilblick » Jean-Francois Leyrat









