Dans 30 jours exactement, la 13e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale s’ouvrira en Presqu’île de Crozon et à Brest. Un programme de quatre jours, quatre sites exceptionnels, des nouveautés, des grands noms de la voile… Tout est réuni pour faire du Championnat de France Promotion Monotypes Habitables de la FFVoile, un évènement maritime unique.
1 : un parrain de prestige pour le Grand Prix. Il s’agit de Fabien Delahaye. Le skipper Macif succède ainsi à Bruno Jourdren.
4 : les sites de la compétition. L’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic accueillera les J80 et les Diam24, Crozon-Morgat les Open 5.70, les Seascape 18, les Corsaire et les 5.50M JI, Camaret les Longtze, les J22, les J70 et les Mach 6.50 et enfin Brest, les courses d’aviron, la Penn Ar Bed Paddle Race et la Penn Ar Bed Paddle Beach Race.
4 : le nombre de médaillés paralympiques présents au GPEN. Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicay, vice-champions olympiques à Pékin en 2008 régateront en Sonar, leur support habituel, tandis que le judoka mal-voyant Sébastien Le Meaux, double médaillé (en argent à Sydney en 2000 et en bronze à Athènes en 2004) participera à la Penn Ar Pen Paddle Race avec un guide, en Stand Up.
5 : les équipages 100% féminins inscrits au 29 avril
– en J80 : « Prince De Bretagne » de Jeanne Courtois, « Le Havre Ladies Normandie » de Sophie Riot, « J80 au Féminin » de Christelle Philippe, mais aussi les Omanaises de « Team Al Thuraya ».
– et le Diam24 de Sophie De Turkheim et Camille Lecointre, actuellement en préparation pour les prochains Jeux Olympiques et membres de l’Equipe de France Militaire de Voile.
5 : les titres de Champion de France décernés à l’issue du Grand Prix aux classes suivantes : les J80, les Open 5.70, les Corsaire, les Longtze et les Seascape 18. A noter : les étrangers feront partie des classements.
8 : le nombre de Diam24, les premiers Sportboats monotypes à trois coques et transportables, qui participeront au Critérium du GPEN. Ils viennent de sortir et à ce jour, seules neuf unités sont construites. La quasi-totalité sera donc présente à Lanvéoc-Poulmic. Le premier inscrit dans la série n’est autre que Vincent Riou.
8 : les voiliers de prestige présents au Grand Prix. Le France, les Pen Duick, 1, 3 et 6 (à visiter selon les disponibilités), la Belle Poule, le Feu Follet (cotre de la Tamise) font partie des rangs. Idem pour Le Mutin, la Grande Hermine, l’Etoile. Ces trois derniers seront disponibles à la visite le jeudi 29 et le vendredi 30, entre 14 et 17 heures, suivant les disponibilités.
10 : les nationalités représentées sur le Grand Prix cette année. Il s’agit de la Grande-Bretagne, l’Espagne, le sultanat d’Oman, la Slovénie, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse et bien sûr, la France.
10 : les classes présentes cette année (Longtze, Mach 6.50, Diam24, Seascape 18, J22, J70, 5.5M JI, Corsaire, J80 et Open 5.70). Ces deux dernières séries sont emblématiques du GPEN.
20 : le nombre d’équipages attendus dans la série des J22 dont le Grand Prix n’est autre que le championnat d’Europe 2014. Les Hollandais, les Allemands et les Français font partie des têtes d’affiche. Le champion du Monde en titre, le Nantais Jean Queveau, fait partie des engagés.
30 à 40 : en milles, la taille moyenne des parcours pour les novateurs Diam24.
60 : les bateaux composant la plus grosse flotte de cette 13e édition, les J80.
180 : le nombre de bateaux attendus dans cette 13e édition du GPEN.
612 : la totalité des voiles qui seront tamponnées par les jaugeurs dans la journée du jeudi 29 mai.
1250 : le nombre total de sportifs engagés dans la 13e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale.
7 000 : le nombre de visiteurs attendus lors de la journée Portes Ouvertes à l’Ecole navale, le 31 mai.









