Le GGYC a demandé des clarifications sur l’origine des pièces et du matériel sur Alinghi 5. Marcus Young, le Commodore du club, a écrit une lettre aux Suisses afin de s’assurer que le multi est bien conforme aux règles concernant le pays d’origine. Or, selon les Américains, Alinghi 5 sort régulièrement avec des voiles fabriquées dans le Nevada. Si des éclaircissements ne sont pas donnés, le club californien déclare que le Jury International nommé par l’ISAF devrait intervenir sur cette question.
La réponse des Suisses ne s’est pas faite attendre : « La Société Nautique de Genève et Alinghi tiennent à remercier le Golden Gate Yacht Club et BMW Oracle pour leur cadeau de Noël et pour leurs voeux exprimant le désir de voir de nouvelles actions devant la justice au Nouvel An ! ". Grant Simmer qui gérait le projet de conception d’Alinghi 5 renchérit : « Nous craignons qu’il s’agisse d’une tentative de BMW Oracle pour éviter une confrontation avec Alinghi le 8 février prochain ».
La SNG conclut ce message de Noël en précisant que les accusations de BMW Oracle concernant le bateau du Defender sont fausses et souligne que le catamaran respecte les obligations de l’Acte de Donation concernant le pays d’origine et que c’est également le cas de ses voiles. »








