L’avant dernière journée du Championnat du Monde de Farr 40 a été aussi passionnante que les deux premières. Barking Mad reste au sommet du classement avec six points d’avance sur Nerone, tandis que Joe Fly est troisième avant les deux dernières courses. Le Champion en titre, Mascalzone Latino va se battre jusqu’au bout, mais ses espoirs de garder le titre s’amenuisent.
Les conditions étaient excellentes ce vendredi avec une houle importante et une bonne brise. Trois courses ont été organisées avec trois vainqueurs. Vincenzo Onorato a bien commencé après une journée médiocre hier en signant la première victoire de la journée sur Mascalzone Latino, mais ensuite il a terminé deux fois treizième. Lors de la seconde course, Massimo Mezzaroma sur Nerone a brillé après avoir terminé second lors de la première course, mais ce bon travail a été quasi anéanti, lorsqu’il a volé le départ de la troisième course de la journée, où Marco Rodolfi a dominé sur TWT. Il n’était pas le seul à avoir des soucis au départ, car l’équipage de Joe Fly a également volé un départ, le reléguant à la dix-neuvième place lors de la première course de la journée.
L’équipage de Barking Mad se distingue par une approche prudente, car il semble capable de toujours garder son sang-froid. Cependant, il fallait que les hommes se battent ce vendredi après-midi pour dépasser leurs compatriotes sur Goombay Smash et Flash Gordon. La troisième course allait être déterminante avec le départ volé de Nerone, même si les Italiens sont revenus pour prendre la huitième place. Vasco Vascotto a avoué après qu’il ne sait pas naviguer prudemment, ce qui est la stratégie, gagnante jusqu’ici, employée par Jim Richardson, double champion du monde dans cette classe. Il peut être confiant avant cette dernière journée, mais ne fête pas encore la victoire. "Je crois que nous avons réalisé une bonne performance. Je crois qu’on navigue prudemment, et nous ne prenons pas de risque. Parfois on n’est pas bien positionné sur la ligne de départ, mais on évite les embouteillages et les difficultés associées. Nous n’avons pas trop poussé. Il est mieux de terminer sixième que de passer trois heures devant le Jury à disputer la troisième place. Nous essayons simplement d’éviter les grosses erreurs en espérant que les autres en font."
La prudence, le sang froid et la régularité paient pour le moment face aux Italiens, qui sont plus irréguliers, plus radicaux et plus agités. Mais avec une avance de seulement six points, tout pourra changer aujourd’hui (samedi).
1. BARKING MAD Jim Richardson USA, 30.00
2. NERONE Massimo Mezzaroma ITA, 36.00
3. JOE FLY Giovanni Maspero ITA, 46.00
4. MASCALZONE LATINO Vincenzo Onorato ITA, 58.00
5. TRANSFUSION Guido Belgiorno-Nettis AUS, 74.00
6. FLASH GORDON Helmut Jahn USA, 75.00
7. TWT Marco Rodolfi ITA, 82.00
8. TWINS Erik Maris FRA, 85.00














