L´ex-organisateur du Vendée Globe Philippe Jeantot, déjà condamné pour fraude fiscale, est soupçonné par la justice française de cacher des sommes importantes dans une banque de la principauté d´Andorre.
“L´enquête préliminaire et l´instruction ont clairement déterminé que des chèques ont été encaissés en Andorre””, a indiqué mardi le parquet des Sables d´Olonne.
Philippe Jeantot, 53 ans, qui faisait partie des meilleurs skippers de sa génération, a créé en 1989 le Vendée Globe à la voile, course mythique pour moncoques autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
Ses ennuis fiscaux ont débuté en 2003. Il a été condamné en novembre 2003 aux Sables d´Olonne à deux ans de prison avec sursis et 15.000 euros d´amende pour fraude fiscale, une condamnation confirmée en mai 2004 par la cour d´appel de Poitiers.
Le fisc reprochait alors à l´ancien navigateur de ne pas avoir déclaré ses revenus personnels entre 1996 et 1998, échappant ainsi à 353.600 euros d´impôt sur le revenu, hors pénalités.
La veille de cet arrêt, le 26 mai 2004, la justice vendéenne avait déjà mis en examen l´organisateur du Vendée Globe pour détournement de fonds, fraude fiscale et faux et usage de faux dans le cadre de la faillite de sa société Sail Com, chargée d´organiser le Vendée Globe.
Placé sous contrôle judiciaire, il est soumis à un cautionnement de 300.000 euros, qu´il affirme alors ne pas pouvoir payer, obtenant le paiement de 45.000 euros en trois fois. Il versera aussitôt 3.000 euros, puis 20.000 euros en juin dernier.
Mais pour la justice, Philippe Jeantot a les moyens de verser sa caution. La juge des Sables d´Olonne chargée du dossier a lancé le 12 juillet 2004 une commission rogatoire internationale à son encontre pour non-respect du contrôle judiciaire et non-paiement de caution.
Depuis, la justice française est en contact permanent avec son homologue de la principauté d´Andorre qui abrite la Banc Agricol i comercial d´Andorra où des chèques ont été encaissés.
Philippe Jeantot est soupçonné par la France de cacher dans cette banque des sommes importantes. Un soupçon confirmé, selon la justice, par les multiples recours initiés depuis un an par l´avocat local du marin pour que le contenu de ces comptes ne soient pas découverts.
En juillet, la France a, une nouvelle fois, relancé la juge d´Andorre chargée du dossier tandis qu´un nouvel élément est venu s´ajouter à l´instruction.
Plusieurs skippers qui avaient payé 1.515 euros à Philippe Jeantot en frais d´inscription au Vendée Globe 2004, organisé après la liquidation judiciaire de Sail Com, ont porté plainte à leur tour. En effet, les sommes ont été encaissées par Cisem, une autre société détenue par Philippe Jeantot et basée en Irlande.(source AFP).”
 
            