La Barquera de retour à Douarnenez

    Départ de la Barquera 2011
    Départ de la Barquera 2011

    Créée il y a un quart de siècle en Loire-Atlantique avant de s’ancrer en mai dernier en Finistère, cette course-croisière ouverte à tous les habitables de 9 à 16 m reste unique. La seule à proposer une double traversée du golfe de Gascogne sur une semaine. Un format accessible à tous les marins non professionnels et néanmoins attirés par le grand large, qui peuvent s’offrir là « leur » cap Horn, selon l’expression souvent retrouvée dans les témoignages de celles et ceux qui l’ont déjà vécu.

    - Publicité -

    Une épreuve mémorable, autant pour son caractère sportif en mer… que sportif à terre, où l’escale à Gijon, dans la province des Asturies sur la côte nord de l’Espagne, est entrée dans la légende.  Pour sa 2e édition au départ de Douarnenez, au cœur du Grand Prix Guyader, la Barquera 2014 innove en délaissant la traditionnelle semaine de l’Ascension, au profit du grand pont de début mai.

    Au programme :

    • un départ le vendredi 2 mai en fin de journée (ce qui laisse le temps aux équipages de rallier le port finistérien le 1er mai) ;

    • une escale allongée du dimanche 4 au mercredi 7 mai (avec possibilité de visites et/ou de régate côtière) ;

    • un retour le vendredi suivant 9 mai, avant la remise des prix le samedi 10 à Douarnenez.