Dix des meilleurs barreurs mondiaux étaient présents dans la rade de Genève ce week-end pour la 7ème édition du Bentley Genève Match Race. La Bise, force 5, a contribué à ce que ces marins chevronnés puissent démontrer tout leur art dans cette discipline où la maîtrise des règles de course prévaut. Avec deux victoires en finale, le jeune australien Keith Swinton confirme ainsi sa suprématie.
Après deux jours de Round robin, l’équipage local du Centre d’Entraînement à la Régate part favori puisqu’il se qualifie pour les demi-finales avec ceux de Bertrand Pacé, de Keith Swinton et Staffan Lindberg. Il peut alors choisir son concurrent. Il choisit Stafan Lindberg contre qui il perd en demi-finale.
La demi-finale veut que le meilleur au terme des cinq matchs se qualifie pour la finale. Bertrand Pacé réalise la performance de gagner les deux premiers. Malheureusement pour lui, il se voit finalement éliminé après trois défaites consécutives contre l’australien Keith Swinton.
Heureux vainqueur de l’épreuve, ce dernier déclare : “C’est la première fois que je navigue sur ce type de bateau (Surprise) et la première fois que je viens à Genève. Dans la rade, le vent tourne beaucoup et il a fallu rapidement s’habituer à ces conditions. Le fait qu’il y ait beaucoup de vent nous a certainement avantagé puisque chez nous, à Perth, il y a toujours de la brise de mer. Pour la finale de dimanche, le vent est encore monté en force et en régularité, ce qui nous a simplifié la tâche au niveau tactique, laissant moins de place à la chance.”
Bertrand Pacé revient sur sa première expérience genevoise « C’est toujours un peu frustrant de finir 3ème alors que l’on menait 2 à 0 dans la demi-finale et en tête au début du 3ème match. Mais le vent est monté et là l’Australien a mieux navigué que nous. Il avait clairement une meilleure maîtrise de son bateau. En match race, ça tient à peu de choses ! »
1. Keith Swinton (AUS)
2. Staffan Lindberg (FIN)
3. Bertrand Pacé (FRA)
4. Jérôme Clerc (SUI)
5. Alexis Littoz (FRA)









