Une trentaine d’heures après le départ de la 30ème édition de la Rolex Middle Sea Race et Mike Slade et ses hommes sur ICAP Leopard (GBR) ont un retard d’environ deux heures sur le record de l’épreuve établi il y a deux ans par Rambler. Il va falloir boucler le parcours avant 11 heures lundi matin pour battre ce temps de référence.
Il a fallu entre cinq et onze heures pour les 69 participants d’effectuer la traversée entre Malte et Sicile, ce qui est un des meilleurs temps enregistrés par une flotte participant à cette épreuve. En temps compensé, à 19h dimanche soir, c’est toujours les mini-maxis qui dominent. Mais l’abandon ce matin de Bella Mente (USA) et Rosebud/Team DYT (USA) confirment que pour gagner il faut d’abord terminer la course. Mais les deux bateaux américains ne sont pas les seuls à souffrir depuis le départ. Le Bénéteau 47.7 israélien, Wizsoft, le premier à rejoindre un port avec des soucis techniques a été rapidement rejoint par le GS 45, Apepazza H30 (ITA). Un certain nombre de participants ont signalé l’apparition soudaine de grains violents pendant la nuit de samedi à dimanche. Otra Vez, un fidèle de l’épreuve, qui a subi le mauvais temps en 2007, signale ce matin la perte de son capteur de tête de mât. En fin de matinée, le Dufour 44 maltais, Ton Ton Surfside a signalé son abandon ayant remarqué une fissure dans la barre de flèche. Craignant un démâtage, le skipper a décidé de rejoindre Syracuse sous moteur.
Ce soir après le passage de 53 bateaux devant Stromboli, en temps compensé c’est le vainqueur en temps réel de l’année dernière, le Mini-Maxi, Alegre qui est en tête. Cet après-midi, le vent s’est calmé et les petites unités ont même rencontré des trous de vent. Le message de Hilary Cook sur Nisida (GBR) illustre bien la situation, “C’est une course très variée avec des calmes et des grains de 38 noeuds. Stromboli nous offre une ambiance particulière. Nous nous en approchions avec d’autres bateaux à une dizaine de nœuds sous une pluie battante avec une visibilité nulle. D’un coup la pluie s’est arrêtée et on voyait les autres bateaux avec leurs GV affalées. Cela dit, c’est la première fois en six ans que nous n’avons pas été encalminés – cela nous est même arrivé en 2007!"
Au passage de Favignana, ICAP Leopard dispose d’une importante avance, mais pour battre le record, il va falloir mettre du charbon…. L’équipage peut garder l’espoir, car les prévisions annoncent un vent de nord-ouest supérieur à 20 nœuds. Ce soir, on note par ailleurs une nouvelle accélération du 100 pieds de Mike Slade.