Le scénario des trois Grands Prix précédents s’est répété à Boston et le vainqueur de la quatrième étape du circuit n’a été connu qu’une fois le classement de la trente-septième et dernière régate établi. A l’inverse d’Istanbul, où Artemis Racing avait coiffé sur le poteau les hommes de Dean Barker, les kiwis ont eu leur revanche. Ils remportent l’épreuve américaine et subtilisent ainsi le leadership provisoire de l’Extreme Sailing Series 2011 à l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild. Pierre Pennec et ses trois équipiers prennent la cinquième place de l’épreuve après cinq jours de compétition en demi-teinte. Mais les hommes du Gitana Team, qui avaient ouvert le bal de la saison en remportant le Grand Prix d’Oman, pensent déjà à l’étape anglaise qui se disputera début août à Cowes.
En difficulté pour trouver son rythme et parvenir à s’imposer face à une concurrence accrue sur le plan d’eau de Boston, l’équipage Groupe Edmond de Rothschild a alterné les bonnes et les mauvaises manches, Pierre Pennec et ses hommes ont manqué de régularité pour rivaliser avec les bateaux de tête. Cinq jours de compétition à l’image de leur dernière journée de régate : malgré deux premières manches catastrophiques (10ème et hors temps), les quatre marins se reconcentrent et enchaînent les places sur le podium jusqu’à la dernière qu’ils remportent brillamment devant le grand vainqueur de Boston, Emirates Team New Zealand.
Et pourtant, avant cette ultime régate, Groupe Edmond de Rothschild pouvait encore rétrograder à la 7ème place tant l’écart avec ses poursuivants était faible : « Le plan d’eau est tellement ouvert et tellement capricieux ici que sur la dernière manche nous n’étions pas du tout partis avec une tactique de marquage de nos concurrents les plus proches en points. Nous avions juste convenu de nous appliquer pour prendre le meilleur départ possible puis de naviguer proprement comme nous savons le faire. Et ça a marché !» nous confiait soulagé Thierry Fouchier.
Pierre Pennec, à l’issue des régates nous livrait un bilan sans concession de sa prestation à Boston : « J’ai eu des passages à vide cette semaine et sur les Extreme Sailing Series, le niveau est tel que je ne peux pas me le permettre. Je me suis peut-être mis un peu trop de pression en arrivant ici et il va falloir que je trouve le bon dosage entre la pression saine du compétiteur et celle qui déstabilise. Mes équipiers sont très forts, ils savent tout faire, et pour le reste ça se passe dans la tête. Il faut que j’arrive à me libérer sur l’eau comme ca a été le cas sur les dernières manches aujourd’hui.»
Leader de l’Extreme Sailing Series 2011 depuis Oman, Groupe Edmond de Rothschild abandonne cette place au profit d’Emirates Team New Zealand qui, avec cette première victoire et grâce à sa régularité, se hisse en tête du classement provisoire du championnat. Artemis Racing complète ce podium en conservant la place de dauphin.
Dans un mois, la flotte des Extreme Sailing Series sera de retour sur le vieux continent pour le traditionnel Grand Prix de l’Il e de Wight. Les onze équipages en lice y régateront du 6 au 12 août, en pleine Semaine de Cowes. Un rendez-vous que Hervé Cunningham, le n°1 du bord, attend non sans impatience : " Ce Grand Prix est réputé pour être venté et très physique, d’autant que cette année nous y régaterons huit et non cinq jours comme sur les autres Grand Prix. Si la météo nous offre des conditions régulières nous pourrons vraiment faire parler le potentiel de vitesse de notre bateau. Car, dans des conditions de vents stables, medium à fort, nous sommes les plus rapides de la flotte."
Classement du Grand Prix de Boston (après 37 manches):
1. Emirates Team New Zealand (NZ) – 293 points
2. Artemis Racing (SWE) – 289 points
3. The Wave, Muscat (OMA) – 269 points
4. Luna Rossa (ITA) – 262 points
5. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 260 points
6. Alinghi (SUI) – 251 points
7. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 248 points
8. Oman Air (OMA) – 198 points
9. Niceforyou (ITA) – 172 points
10. Team GAC Pindar (GBR) – 137 points
11. Team Extreme (EUR) – 126 points









