Après cinq jours de navigation, le team Capgemini/Schneider Electric a déjà avalé près du tiers du parcours du record du tour de l´Australie.
L´Australie est l´île la plus grande de la planète. Avec 3700 kilomètres du nord au sud et 4000 kilomètres d´est en ouest, sa superficie, en comptant la Tasmanie, est l´équivalent de 14 fois celle de la France. En faire le tour implique une navigation côtière complexe et sous haute surveillance. Ce parcours de 6500 milles est unique au monde de part la variété des conditions climatiques rencontrées.
Le trimaran de CapGemini et Schneider Electric attaquait la mer de corail samedi soir, à l´extérieur de la grande barrière, qui est la plus grande formation de coraux du monde. Il s´était décalé vers le nord est de façon à passer également de l´autre côté du grand courant (EAC, the Eastern Australian Current) qui dévale toute la côté est australienne jusqu´en Tasmanie. Le golfe de Papouasie, très au nord, faisait passer l´équipage franco-australien au large des îles Marion et Tregrosse, rappels de la présence française historique dans cette partie du globe, un peu loin de la bouée des Fillettes et du phare du Minou.
Les alizés ont maintenant « rangé » un peu la mer, une longue houle remplaçant avantageusement le clapot désordonné qui sévissait autour du grand courant, et les températures ont grimpé sérieusement. L´équipage de Geronimo a profité de la dernière partie prévisible du parcours avant de négocier un des plus complexes et difficiles détroits au monde hier en soirée.
«C´est difficile et tordu. Il fait nuit noire et nous filons à plus de 20 nœuds entre des récifs invisibles. C´est angoissant » confiait Olivier de Kersauson hier en attaquant le détroit de Torres. Large de 140 milles, ce dernier est mal pavé et subit des courants violents, jusqu´à 7 nœuds. «Nous avons totalement confiance en Geronimo que pour la plupart nous connaissons bien. La présence d´Australiens à bord est un plus considérable, l´ambiance est excellente et l´un d´entre eux, qui connaît bien cette zone, nous sert de pilote, ce qui n´est pas un luxe.








