Ellen Mac Arthur nous montre qu’il ne faut jamais lâcher prise et qu’à tout problème, il y a une solution ! Elle s´est penché sur son générateur principal et a pu soigner ses maux. « J’ai trouvé, cette nuit, une solution qui semble tenir ! J’ai un peu améliorer le système de refroidissement. L’air froid rentre à nouveau et les températures ne grimpent plus aussi haut ! » Concrètement, Ellen est parvenue à relier son arrivée d’air à la soute à voile où l’air est plus frais et à installer un ventilateur qui dissipe les fumées. Les dessalinisateurs, eux-aussi hors d’usage, sont aussi passés sous le scalpel de Doc Ellen ! « Le problème venait de la prise d’eau mais je ne comprenais pas pourquoi ! Maintenant, c’est réparé ! »
A bord de Castorama, tout va donc beaucoup mieux. Ellen va pouvoir prendre un peu de repos car ces dernières 48 heures ont été éprouvantes. Il ne faudrait pas que ce soit le skipper qui manque d’énergie ! Prochain objectif : la Cap de Bonne Espérance qui est situé à 1825 milles dans son Est.
Actuellement, les conditions s’améliorent un peu dans cette partie de l’Atlantique Sud : le vent faiblit et la mer est plus calme, ce qui va permettre à Ellen de prendre un peu de répit de courte durée… ! Le trimaran fait cap au Sud Sud Est accompagné par des vents de Nord Nord Est. Demain, le Commanders Weather prévoit une rencontre entre la dépression qui est située au large de la côte Sud du Brésil et le front froid. Résultat : des vents de Nord – Nord Ouest vont être générés et leur intensité ira en augmentant pour souffler en tempête. Castorama va donc être propulsé vers la pointe Sud africaine à pleine vitesse.
Position du trimaran Castorama le 13/12 à 15 h10 GMT
Latitude / Longitude : 34°03 S / 17°21 W Distance parcourue : 5920 milles
Meilleure distance en 24h : 446,1 milles ( record = 540 milles )
5h10 d´avance sur le record de Françis Joyon.








