Seront-ils sept challengers à jouer des étraves à tout va, en flotte et à coups de duels, lors des prochaines régates de Valence en juin 2005 ? Cela semble bien parti dans ce sens et réponse dans quelques jours. Sauf rebondissement ou pépin financier majeur de dernière minute, le Sausalito Challenge (du yacht club de San Francisco) est assuré d´être le septième syndicat a s´inscrire officiellement et à verser le petit million de $ de rigueur auprès d´ACM pour valider son inscription. Il doit ainsi venir gonfler les troupes officiellement inscrites à la Coupe de l´America à la date butoir du 17 décembre prochain.
Ancien du America True 2000 et du Team BMW Oracle Racing en 2000, John Sweeney, chef de fil de ce nouveau challenger, semble donc avoir réussi son pari un peu fou de faire émerger un second syndicat en baie de San Francisco.
Reste à connaître les sources de financement de ce projet, un sujet encore considéré comme confidentiel aux dires de Chuck Riley, partenaire de John Sweeney et père de la directrice sportive du K-Challenge. "Nous sommes actuellement dans les négociations finales", explique t-il, avant de préciser que le syndicat sera rebaptisé lorsque ses sponsors seront annoncés.
Même discrétion en ce qui concerne l´équipage dont on sait seulement qu´il "sera entièrement composée d´américains ayant déjà participé à l´America´s Cup". Restera alors à acquérir un Class America de la dernière Coupe et à rassembler une équipe en créant une nouvelle dynamique. A suivre…
Rappelons qu´il sont actuellement et officiellement 6 challengers sur les rangs pour partir à la conquête de la Coupe détenue par les Suisses d´Alinghi. On cite dans le désordre : BMW Oracle Racing Team (USA), K-Challenge (FRA), Emirates Team New Zealand (NZL), Team Shosholoza (AFS), ainsi que Luna Rossa et +39 (ITA)…
LF (Source The DailySail)








