Ellen MacArthur continue de renforcer son avance sur le détenteur du record Francis Joyon. Elle est actuellement propulsée par un flux de nord ouest, et navigue désormais côté est du méridien de Greenwich.
Mer grise, ciel gris, des vagues, un vrai décor de Sud ! Et pour cause… Ellen ne devrait pas tarder à entrer dans les 40ème rugissants qui marquent l’entrée dans les Mers du Sud. A quand Bonne Espérance ? « Y a une possibilité pour que j’arrive avant le temps de Françis (soit 19 jours 20 heures 31 minutes). On est à deux jours de ça et quand c’est pas fait, c’est pas fait ! Faut voir comment ça évolue. J’espère avoir un bon flux pour y arriver mais Bonne Espérance n’est pas si important ; je vois plus loin dans le Sud, confiait le capitaine de Castorama, hier mercredi après-midi. Le vent bascule pas mal. C’est comme ça dans les mers du Sud, ça change plus qu’ailleurs. J´attends une molle et un changement de direction du vent vers l´Ouest. Ca va créer de l’air va être plus dur et je devrais obligatoirement ralentir à cause de ça. »
Cette rotation de vent à l’Ouest va obliger Ellen à gagner un peu dans le Nord et, dès aujourd’hui à empanner vers le Sud et les îles Marion et Saint Edouard pour regagner des milles et surtout faire une route plus directe. Cette rotation aura aussi une incidence sur la vitesse de Castorama : « Ca va ralentir pas mal. Il faut assurer pour le bateau. On verra par rapport à la nouvelle direction des vagues » si Ellen peut ou non pousser sur sa bête de course.
Avance de Castorama le 16 décembre à 8 HF : 14h50








