Bon Espoir pour Bonne-Espérance

    Cape of Good Hope, or not ? C’est toute la question à bord de Castorama toujours bien lancé sur les traces de Francis Joyon à la conquête du record absolu de vitesse planétaire en solitaire. Après avoir franchi dans la nuit de mercredi à jeudi franchi la barre des 7000 milles, Ellen ne concède rien et affiche aujourd’hui vendredi plus de 15 h d’avance au compteur. Le plongeon vers le Sud ne doit pas aller plus loin que 43° Sud, ligne au-delà de laquelle le Commander Weather, le routeur d’Ellen, prévoit une mer et des vents plus forts et bien sûr la menace des glaces…Le grand trimaran bleu et orange devra reprendre son cap vers l’Est Nord Est sans doute dès la fin de journée.

    - Publicité -

    Interrogée sur son estimation de passage au Cap de Bonne-Espérance, Ellen imaginait : « Aujour’dhui en milieu de journée. Mais tout va dépendre du passage du front qui sera suivi d’une baisse de vent et de ce qui nous restera comme vitesse après. 24h, mais faut voir ! » Pour établir un nouveau temps de référence, Castorama devra passer la longitude du Cap ( 18°29 E) avant 4h40 GMT samedi matin, c’est à dire en moins de 19 jours 20 heures et 31 minutes, temps établi par Françis Joyon le 12 décembre 2003.

    Ellen progresse ce matin dans des vents faibles. Les plus faibles depuis plusieurs jours. Mais ils soufflent dans la bonne direction et permettent à Castorama de naviguer à 14 noeuds (ce qui reste une très bonne vitesse !) sur la route directe… Avec 15 heures d’avance à quelques milles de Bonne-Espérance, tout va bien à bord de Castorama.

    Source Offshore Challenges